À PROPOS DU SITE

 

Le site www.msd-france.com est le site institutionnel de MSD en France.

MSD (Merck Sharp & Dohme), est un laboratoire pharmaceutique mondial fondé sur la recherche, connu sous le nom de Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA aux Etats-Unis et au Canada.

Ce portail constitue une source d’information complète à destination du grand public sur notre identité, notre actualité, nos médicaments et les pathologies dans lesquelles nous sommes présents. Il propose notamment à l’internaute de mieux cerner les engagements de MSD en matière d’innovation et d’accès aux soins.

Dans une démarche de qualité, nous nous engageons à respecter les principes du HONCode, code de conduite et de déontologie de référence dans le domaine de l’information médicale en ligne, accrédité par la Haute Autorité de Santé (HAS) :

Principe 1 - Autorité :

Le comité éditorial du site internet de MSD en France réunit des salariés, représentants des services communication, informations médicales et juridiques :

  • Stéphanie Martel, Directrice de la communication
  • Benoît Monégier du Sorbier, Chargé de communication digitale
  • Arnaud Foubert, Médecin et Directeur information et validation médicale

Le contenu médical du site est revu par des professionnels de santé, salariés du groupe MSD.

Principe 2 - Complémentarité :

Le site internet de MSD en France fournit des informations institutionnelles sur le groupe et ses médicaments. Ces informations sont destinées à tous les publics.

Elles visent à améliorer, et à non à remplacer, la relation directe entre le patient, ou visiteur du site, et les professionnels de santé.

Principe 3 - Confidentialité :

Se reporter à la charte de confidentialité MSD

Principe 4 - Attribution et datation des informations fournies :

Les sources des données diffusées sur ce site sont explicitement citées avec, dans certains cas, un hyperlien vers cette source.

La date de mise à jour des informations du site est indiquée au bas de chaque page. Tout changement d'information relatif à un médicament de MSD est reporté sur le site dans un délai maximum 30 jours.

Principe 5 - Preuve :

Toutes les informations concernant le bon usage de nos médicaments, telles que leurs indications, contre-indications et effets indésirables, sont mentionnés dans les mentions obligatoires et les notices de chaque médicament disponible.

Principe 6 - Professionnalisme :

MSD met tout en oeuvre pour que les informations soient fiables (citation des sources), actualisées, exhaustives, pertinentes (adéquation aux objectifs), licites et validées (réglementation en vigueur).

Pour toute question complémentaire relative à un médicament vous pouvez contacter notre Service d'Information Médicale.

Principe 7 - Transparence du financement :

Ce site est entièrement financé par MSD France, société par actions simplifiée (SAS) au capital de 147 824,07 €, filiale française de la société américaine Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA.

Principe 8 - Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale :

Le site internet de MSD en France n’affiche ni ne reçoit de fonds publicitaires.