ESPACE MÉDIAS

 

  • ESPACE MÉDIAS

    MSD France et le CHRU de Lille accompagné par Inserm Transfert signent une convention de partenariat autour de la Base Clinico-Biologique FREGAT pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers oesogastriques

    Paris, le 24 janvier 2017


    FREGAT (FRench Esophageal and GAastric Tumors) est la base de référence clinico-biologique des cancers oesogastriques en France. Avec déjà plus de 1350 personnes répertoriées dans la base, le projet prévoit d’inclure 500 patients supplémentaires par an et de les suivre tout au long de leur maladie. Cette cohorte a pour but de collecter de façon prospective des données cliniques, biologiques, tumorales, de qualité de vie et de sciences humaines et sociales ainsi que des échantillons sanguins et tumoraux. L’objectif est de mener une recherche sur les causes de résistance aux traitements pour mieux comprendre le parcours de soin de ces patients et mettre au point de nouveaux traitements.

    Le CHRU de Lille, accompagné dans sa démarche par Inserm Transfert, vient de signer une convention de partenariat de 4 ans avec le laboratoire MSD France dans le cadre de la cohorte FREGAT. Pendant cette période, MSD France mènera des projets de recherche en s’appuyant sur le corpus de données et d’échantillons de FREGAT.

    Grâce à un soutien financier de l’Institut National du Cancer et à l’investissement du CHRU de Lille en matière de recherche, la base FREGAT a été lancée en 2012. Elle résulte d’une expertise et de connaissances acquises lors de la constitution de précédentes bases clinico-biologiques multicentriques nationales en cancérologie.

    Promue par le CHRU de Lille, sous la responsabilité scientifique des Professeurs Christophe Mariette et Antoine Adenis, FREGAT est conçue comme une plateforme de recherche ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique publique et privée. FREGAT fédère la très grande majorité des équipes cliniques des CHRU et des Centres de Lutte Contre le Cancer en France qui prennent en charge la majorité de ces cancers. Elle s'appuie par ailleurs sur de nombreux réseaux professionnels et groupes coopérateurs existants tels que la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), la Fédération de Recherche EN Chirurgie (FRENCH), le groupe hospitalier Unicancer et la fondation d'Aide et Recherche en Cancérologie Digestive (ARCAD).

    « Cette cohorte, ouverte aux inclusions depuis 2015, est un véritable succès avec à ce jour plus de 1350 patients et plus de 10 000 échantillons biologiques collectés, associés à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux » commente le Pr Christophe Mariette, Responsable du service de chirurgie générale et digestive du CHRU de Lille

    « Avec ses partenaires académiques, hospitaliers et industriels réunis dans le domaine du Cancer au sein du programme scientifique SIRIC Oncolille, le CHRU participe à la politique de recherche du campus hospitalo-universitaire lillois qui soutient l’excellence scientifique et favorise l’émergence de nouveaux talents, d’innovations en santé et de nouvelles approches. Conscient de l’enjeu stratégique que constitue le développement et la professionnalisation des cohortes pour la recherche, le CHRU de Lille investit et promeut ces initiatives dans une logique de partenariats nationaux, européens et internationaux » indique Mme Amélie Herbaut-Lecocq, Directrice du Département de la Recherche en Santé du CHRU de Lille.

    « Dans le domaine du cancer, nous avons l’espoir que de plus en plus de patients bénéficieront des nouvelles solutions thérapeutiques telles que les immunothérapies. Celles-ci pourraient permettre à l’avenir de chroniciser la maladie, bouleversant la chaîne de soins et la prise en charge du patient, notamment en ambulatoire. D’où notre approche globale chez MSD : si la mise au point de traitements innovants est notre coeur de métier, nous entendons aussi contribuer à l’optimisation des parcours de soins au bénéfice du patient, y compris dans sa qualité de vie. Et c’est l’objectif que nous poursuivons à travers ce partenariat dans le cadre de FREGAT dont nous sommes très fiers. Ce partenariat repose aussi sur une conviction forte : face à la complexité de la recherche médicale, les avancées scientifiques passent aujourd’hui par l’approche collaborative. MSD s’inscrit pleinement dans cette dynamique en développant de nombreux partenariats avec les grandes institutions académiques françaises » a déclaré Cyril Schiever, Président de MSD France.

    « En matière de cohortes et de santé publique, Inserm Transfert est convaincue de l’apport stratégique et de la pertinence de l’approche public-privé. Notre expertise en transfert de connaissances nous a permis de dessiner un modèle de partenariat entre académiques et industriels reposant sur une proposition de valeur réciproque qui démontre la valeur du projet, contribue à son déroulement efficace et renforce sa valorisation sociétale. Il est garant du respect des bonnes pratiques en matière de protection des données et des personnes.» conclut Pascale Augé, Président du directoire d’Inserm Transfert.


    À propos du CHRU de Lille

    Le CHRU de Lille figure parmi les plus grands établissements hospitalo-universitaires de France, réunissant une communauté de plus de 16 000 professionnels dont l’expertise pluridisciplinaire dans le domaine de la recherche, de l’innovation et des soins est reconnue sur le plan international. Le CHRU de Lille est un opérateur scientifique avec cinq thématiques de recherche structurées : les maladies métaboliques et cardiovasculaires, l’inflammation, l’infection et l’immunité, les neurosciences, le cancer et les technologies de santé et du médicament. En 2016, l’établissement a été le promoteur de 360 essais cliniques actifs et a inclus plus de 8 000 patients dans le cadre d’essais cliniques réalisés au sein des services de soins et de structures dédiées à l’activité de recherche.

    À propos d’Inserm Transfert

    Filiale de droit privé de l’Inserm fondée en 2000, Inserm Transfert SA gère l’intégralité de la valorisation et du transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers l’industrie, de la déclaration d’invention au partenariat industriel. Inserm Transfert propose aussi ses services dans le montage et la gestion de projets européens et internationaux, de projets de grande envergure en épidémiologie et en santé publique. Depuis 2009, elle gère une enveloppe de maturation. Enfin, elle dispose d’un fonds d’amorçage dédié aux sciences de la vie, Inserm Transfert Initiative. www.inserm-transfert.fr

    À propos de MSD

    Présent en France depuis 1961, MSD France, laboratoire pharmaceutique fondé sur la recherche, est la filiale de la société américaine Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA. MSD a pour objectif de mettre à disposition des patients et des professionnels de santé une offre globale et innovante de santé, composée à la fois de médicaments - principalement dans cinq aires thérapeutiques majeures (cardio-métabolisme, vaccins, oncologie, hôpital et immunologie) - et de solutions et services, en particulier digitaux. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.msd-france.com ou suivez-nous sur twitter.com/MSDFrance et linkedin.com/company/msd-france.