Hero image

Oncologie

Combattre le cancer est l’un des défis majeurs de santé publique. Notre mission est de mettre à disposition des innovations thérapeutiques qui visent à améliorer la vie des personnes atteintes de cancer.  

Inventer un monde où le cancer n’est pas seulement traité, mais guéri

Notre engagement en oncologie

Plus de
400000

patients ont été traités avec des médicaments MSD en oncologie au cours des cinq dernières années

Plus de
1080

essais cliniques portant sur nos thérapies anticancéreuses

Plus de
30

cancers étudiés dans le cadre de nos essais cliniques en oncologie

Ouvrir de nouvelles voies de recherche en oncologie

Notre équipe de chercheurs et de scientifiques concentre une expertise et une compréhension approfondie de la génomique, de la biologie et du système immunitaire afin de faire progresser la recherche contre le cancer. 

Ainsi, les chercheurs de MSD s'engagent à explorer le potentiel de l'immuno-oncologie dans plus de 30 cancers grâce à un programme de développement clinique ambitieux et audacieux. 

Leurs travaux, combinés à l’excellence de la recherche clinique française, ont déjà permis à plus de 4 000 patients en France de participer à nos essais cliniques en oncologie et d’accéder ainsi plus rapidement aux innovations thérapeutiques telles que l’immunothérapie ou les inhibiteurs de PARP (Poly(ADP-ribose) polymérase).

Renforcer notre collaboration avec la communauté luttant contre le cancer

Nous continuons à renforcer notre portefeuille de traitements par des alliances stratégiques et nous donnons la priorité au développement de plusieurs molécules susceptibles d'améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.  

Pour cela, nous travaillons avec l’ensemble des acteurs de notre écosystème de santé – autorités et établissements de santé (Institut Curie, Centre Léon Berard, Institut Gustave Roussy, IUCT-Oncopole, ICO…), associations de patients, sociétés savantes – qui partagent notre mission d’améliorer la vie des personnes atteintes de cancer. 

Notre pipeline en oncologie : 118 études cliniques

19

Etudes de phase I*

31

Etudes de phase II**

68

Etudes de phase III

* Phase I incluant IB, I/IIA, I/IIB et I/II
**Phase II incluant IIA, IIB, II/III et IIB/III

Notre approche clinique fondée sur la médecine de précision 

Les mécanismes biologiques à l’origine du développement et de la progression des cancers varient d’un patient à l’autre. C’est pourquoi, chaque tumeur est différente et possède des caractéristiques propres au niveau clinique, histologique et biologique. Une partie importante de nos efforts de recherche est donc consacrée à l'identification de facteurs permettant une prise en charge optimale et personnalisée des patients. 

Parmi ces facteurs, nous orientons principalement nos recherches sur les biomarqueurs prédictifs de la réponse au traitement :   

  • l’expression de la protéine PD-L1 par les cellules tumorales et immunitaires (marqueur de référence pour déterminer l'éligibilité à une immunothérapie) ;
  • les mutations de gènes responsables d'un déficit de la recombinaison Homologue (HRD), tels que BRCA 1 et 2 par exemple ;
  • et, à titre exploratoire : Instabilité Micro-Satellitaire (MSI), Charge Mutationnelle (TMB) et Profil d’Expression Génique (GEP).

Notre approche de médecine personnalisée vise ainsi à identifier les patients les plus susceptibles de répondre aux traitements (immunothérapies, inhibiteurs de PARP…). 

Vous êtes professionnel de santé ?

Découvrez notre offre de services pour vous accompagner au quotidien dans votre pratique 

Vous êtes un patient ou un aidant ?

MSD accompagne les patients et leurs proches de la prévention jusqu’au traitement, et tout au long du parcours de soins.

 

FR-CMM-00210