Hero image

Notre collaboration avec les associations de patients

Découvrez comment nous travaillons au quotidien avec les associations de patients.  

Oser améliorer la vie des patients au-delà du médicament

En tant qu’acteur de santé publique, nous travaillons main dans la main avec des associations de patients investies dans nos aires thérapeutiques d’expertise pour répondre au mieux aux besoins des patients. Dans l’ensemble de nos collaborations, nous adoptons une démarche partenariale afin d’intégrer les patients dès les phases les plus précoces du cycle de vie du médicament et de coconstruire des projets sur le long terme. Chez MSD, nous nous battons pour que les patients soient enfin reconnus comme des acteurs à part entière du système de santé. Aujourd’hui, notre philosophie n’est pas seulement de travailler pour eux mais avec eux. 

Les piliers de notre démarche

Ecouter

Nous avons à cœur de comprendre les besoins des patients et de les intégrer au plus tôt dans nos réflexions.

Collaborer

Nous valorisons la co-construction de projets en adressant des enjeux communs avec les associations dont nous sommes partenaires sur le long-terme.

Partager nos expertises

Tout comme les associations nous aident à mieux appréhender les attentes des patients, nous formons et informons les associations aux enjeux de l’industrie du médicament dans un souci de transparence, base essentielle d’une collaboration pérenne. C’est également une opportunité pour elles de mieux comprendre l’environnement de la santé, au-delà des pathologies qu’elles défendent au quotidien, et de renforcer le rôle qu’elles peuvent jouer dans cet écosystème pour défendre les intérêts des patients sur des sujets tels que la prévention ou encore l’accès à l’innovation.

L’expérience patient au cœur de l’innovation thérapeutique

Animés par la volonté d’intégrer les patients dès les premières phases de la vie de nos médicamentsnous faisons relire à un comité de patients les notes d’information et les formulaires de consentement d’essais thérapeutiques destinés aux patients participant à nos essais cliniques. En impliquant les patients dès la phase de recherche clinique, nous favorisons les échanges d’expertises et prenons en compte leur expérience de la maladie. Cela nous permet de proposer des corrections ou reformulations afin d’améliorer l’information qui leur est délivrée. Ainsi, les volontaires participant à nos essais cliniques bénéficient de documents mieux adaptés, qui leur permettent de donner un consentement le plus éclairé possible. 

Le rôle des associations de patients dans le système de santé

Accompagner les patients et leurs proches, sensibiliser le grand public à la maladie, contribuer à la recherche ou encore défendre les droits des patients, sont autant de missions portées par les associations de patients. Pour mieux comprendre leur rôle, regardez cette vidéo !