ESPACE MÉDIAS

 

  • ESPACE MÉDIAS

    Au-delà de ses innovations thérapeutiques, MSD France soutient la journée mondiale du diabète par ses actions d’accompagnement des patients

    14 novembre 2016


    À l'occasion de la journée mondiale du diabète 2016 qui, cette année, met en avant l'importance du dépistage des personnes atteintes de diabète de type 2, MSD France, connu sous le nom de Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, É-U aux États-Unis et au Canada, réaffirme son engagement de long terme auprès des patients souffrant de cette maladie.

    Dans ce cadre, MSD met l’accent sur plusieurs de ses programmes d’accompagnement des professionnels de santé et des patients, mis en place dans de nombreux pays pour sensibiliser les populations au diabète de type 2 et promouvoir l'importance d'une gestion efficace de la glycémie. Le diabète est l’une des aires thérapeutiques majeures et prioritaires de MSD. Grâce à sa R&D et ses partenariats, le laboratoire renforce en continu son action pour faire évoluer la prise en charge du diabète.

    Le diabète est une maladie chronique évolutive qui touche environ 415 millions d'adultes dans le monde entier.1 Cette maladie est considérée comme l'un des plus importants défis de santé publique du 21ème siècle.1 En 2015, le coût mondial du traitement du diabète et des complications associées à la maladie a été estimé à 673 milliards de dollars.*1 Les complications liées au diabète incluent les maladies cardiaques, les AVC, l'insuffisance rénale, la cécité et l'amputation des membres inférieurs.2 Pourtant, des dépistages réguliers et un contrôle de la glycémie efficace peuvent contribuer à réduire ces risques de complications.2,3

    « Le diabète est une maladie grave qui touche plus de 3 millions de personnes en France1. La journée mondiale du diabète permet de sensibiliser la population à l’importance d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces du diabète. L’objectif est de réduire les risques de complications graves de la maladie», a déclaré le docteur Sylvie Dejager, directeur médical de l’aire thérapeutique Cardio-métabolisme chez MSD France. « MSD France est engagé de longue date dans ce combat en développant notamment des programmes d’accompagnement des patients et des professionnels de santé », a-t-elle ajouté.


    MSD France, un laboratoire engagé concrètement dans la lutte contre le diabète

    Au-delà de son offre thérapeutique, MSD France innove en continu avec des services qui contribuent à l’optimisation du parcours de soins et de la prise en charge des patients diabétiques.

    Le laboratoire dispose d’une équipe dédiée qui travaille avec les professionnels de santé pour bâtir des solutions sur-mesure leur permettant d’améliorer leur pratique médicale et leur coordination. A titre d’exemple, MSD France a développé des formations spécifiques pour les pharmaciens d’officine, visant à aider ces derniers dans leur rôle d’accompagnement et de suivi des patients diabétiques de type 2. A la clé, une meilleure adhérence des patients aux traitements et une prise en charge améliorée.

    MSD France accompagne aussi les patients au quotidien, notamment grâce à des solutions digitales. Avec l’application DiabetoPartner, développée en collaboration avec la Fédération Française des Diabétiques, le laboratoire offre aux patients diabétiques de type 2 un outil leur permettant de mieux suivre leur maladie (rappel des rendez-vous médicaux, des prises de médicaments, conseils nutritionnels, activité physique, etc.).

    Le laboratoire MSD France met toute son expertise et ses technologies au service des patients, des médecins, des pharmaciens et des acteurs du système de santé, pour les aider à optimiser le parcours de soins et la prise en charge du diabète.


    L’action de MSD pour soutenir les patients diabétiques dans d'autres pays du monde

    Ces dernières années, MSD a lancé de multiples initiatives dans le monde pour sensibiliser les populations au diabète de type 2 et aider à améliorer la prise en charge de la maladie. On peut citer par exemple :

    Aux États-Unis, MSD a lancé l'America’s Diabetes Challenge: Get To Your Goals, afin d'encourager les patients souffrant de diabète de type 2 à fixer, avec leur médecin, un taux d'HbA1c à atteindre (taux moyen de sucre dans le sang sur les deux-trois derniers mois) et à tenir cet objectif. Cette campagne MSD encourage les patients à savoir identifier s'ils sont exposés à un risque d'hypoglycémie (taux faible de glucose) et à être capable de réduire ce risque. Depuis 2014, l’America’s Diabetes Challenge a parcouru les États-Unis en interagissant avec les patients et leurs proches et, en 2016, en encourageant quiconque souffrant de diabète de type 2 à partager son histoire sur AmericasDiabetesChallenge.com. À ce jour, des centaines de personnes ont ainsi pu partager le fait d’avoir réussi à atteindre le taux d'HbA1c qu'ils se sont fixés.

    A l’instar des initiatives menées par le laboratoire MSD aux États-Unis, de nombreuses autres actions sont menées dans différents pays (au Japon, en Allemagne, mais aussi au Mexique…) pour améliorer la prise en charges des patients diabétiques.


    À propos de la Journée mondiale du diabète

    La Journée mondiale du diabète a été créée par la Fédération internationale du diabète et l'Organisation mondiale de la santé en 1991. En 2006, elle est devenue une journée mondiale officielle des Nations Unies et est désormais célébrée le 14 novembre.3 Pour plus d'informations, visitez le site web de la Journée mondiale du diabète:


    À propos de MSD France

    Présent en France depuis 1961, MSD France, laboratoire pharmaceutique fondé sur la recherche, est la filiale de la société américaine Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA. MSD France a pour objectif de mettre à disposition des patients et des professionnels de santé une offre globale de santé innovante, composée à la fois de médicaments, principalement dans quatre grandes aires thérapeutiques – oncologie, cardio-métabolisme, hôpital, immunologie - et de solutions et de services, en particulier dans le digital. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.msd-france.com ou suivez-nous sur twitter et linkedin.

    * Ratio dépenses de santé totales/coût du diabète, R=2​
    1 - Données épidémiologiques, Prévalence et incidence du diabète : Institut de Veille Sanitaire (InVS), 2015

    Références :
    1) International Diabetes Federation Diabetes Atlas. 7ème édition 2015 : http://www.idf.org/idf-diabetes-atlas-seventh-edition. [Dernier accès en octobre 2016.]
    2) Centers for Disease Control and Prevention. National Diabetes Statistics Report: Estimates Of Diabetes And Its Burden In The United States, 2014. Atlanta, GA: É.-U. https://www.cdc.gov/diabetes/pubs/statsreport14/national-diabetes-report-web.pdf. [Dernier accès en octobre 2016]
    3) International Diabetes Federation, World Diabetes Day, Eyes on Diabetes, 2016. http://www.idf.org/wdd-index/toolkit/EN/IDF_WDD_interactive_toolkit_static_EN.pdf [Dernier accès en octobre 2016]