ESPACE MÉDIAS

 

  • ESPACE MÉDIAS

    Journée mondiale de lutte contre le Sida : l’application TUP « Trouver un Préservatif » poursuit son déploiement auprès du grand public

    Paris, le 1er décembre 2017

    « TUP : Trouver Un Préservatif », la première application smartphone de géolocalisation des points de distribution de préservatifs et des lieux de dépistage du VIH, a été téléchargée plus de 115 000 fois en France depuis son lancement (115 431, le 29 novembre 2016) !

    En s’inscrivant dans l’objectif endossé par de nombreuses villes du monde d’éliminer le Sida d’ici à 2030, l’application TUP permet de combler le manque d’information et de prévention face aux rapports sexuels à risques.

    « En lançant TUP, notre Laboratoire, pionnier et historiquement engagé dans la lutte contre le Sida, avait pour ambition de contribuer d’une manière inédite à cet enjeu majeur de santé publique. Nous sommes heureux de voir son succès et contents de répondre à l'attente du public. TUP est devenu ce que nous espérions avec notre partenaire HF prévention : le premier portail de santé sexuelle », souligne le Docteur Golriz Pahlavan-Grumel, directrice médicale aire thérapeutique Hôpital de MSD France.

    Lancée par MSD France en partenariat avec l’association HF Prévention, l’application TUP a été primée à de nombreuses reprises, et dernièrement lors de la 27ème Nuit des Caducées. L’application, qui a comme marraine la médecin et journaliste Marina Carrère d’Encausse, entend contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle des Français, en prévenant les infections sexuellement transmissibles (IST) et en encourageant leur dépistage.

    Concrètement, l’application TUP propose :

    • La géolocalisation des centres de dépistage du VIH (gratuits ou payants) étendue aux DOM-TOM
    • Un agenda des évènements en cours et à venir concernant le dépistage et la prévention
    • La géolocalisation du TUP Truck, camion de promotion de l'application et de distribution de préservatifs
    • Des fiches pratiques :
      • sur la contraception d'urgence
      • sur les vaccins contre l'hépatite A, l'hépatite B et le papillomavirus
      • sur les nouvelles méthodes de dépistage de l'infection par le VIH
      • sur les IST (chlamydia, gonocoque et syphilis)
      • sur le traitement post-exposition au risque VIH
    • Des flashs d'actualité sur la prévention
    • La géolocalisation exhaustive des lieux de distribution et de vente de préservatifs (gratuits ou payants)
    • Des conseils sur l'utilisation du préservatif, masculin et féminin

    Dotée d'un design ludique et d'un contenu interactif riche en images, infographies et animations, la nouvelle version de TUP dispose d’une ergonomie optimisée. Participative, elle permet à chaque utilisateur de compléter ou corriger des informations manquantes ou erronées concernant les lieux de distribution des préservatifs et de dépistage.

    L'application TUP a été conçue par le laboratoire MSD France en partenariat avec l'association HF Prévention.


    A propos de HF Prévention

    HF Prévention est une association qui promeut et/ou réalise des actions d’information envers tout public concernant les maladies chroniques, les affections de longue durée (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité, etc..), mais aussi concernant les moyens de se prémunir et les modes de contaminations notamment pour les IST, le VIH et les hépatites.

    Depuis plus de 10 ans, HF Prévention mène des actions de promotion de la santé et de réduction des risques liés aux IST - Infections Sexuellement Transmissibles - et au virus du sida. Ces actions s'inscrivent dans une volonté d’accessibilité à tous types de publics, quels que soient leur sexualité et leurs choix de vie.


    À propos de MSD France

    Présent en France depuis 1961, MSD France, laboratoire pharmaceutique fondé sur la recherche, est la filiale de la société américaine Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA.
    MSD France a pour objectif de mettre à disposition des patients et des professionnels de santé une offre globale et innovante de santé, composée à la fois de médicaments - principalement dans cinq aires thérapeutiques majeures (cardio-métabolisme, vaccins, oncologie, hôpital et immunologie) - et de solutions et services, en particulier digitaux. Dans la lutte contre le VIH, MSD est un partenaire engagé depuis plus de 30 ans. 

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.msd-france.com ou suivez-nous sur twitter.com/MSDFrance et linkedin.com/company/msd-france.