Le laboratoire pharmaceutique Organon & Co. lance ses activités en France

Save Print

01/02/2021 2:49 pm +01:00

Organon & Co., la maison mère d’Organon France deviendra une société indépendante du groupe MSD à la fin du 1er semestre 2021

Le Groupe MSD annonce la création d’Organon France et la nomination à sa présidence de Rafik ALLAILI.

Cette création fait suite au recentrage stratégique du Groupe MSD sur l’oncologie, les vaccins et les médicaments hospitaliers (VIH et antibiothérapie). Organon & Co. deviendra une structure indépendante de MSD à l’issue de la scission des deux groupes à la fin du 1er semestre 2021.

Organon France regroupera environ 180 collaborateurs et installera son siège à Paris, afin de mettre à disposition des patients et des professionnels de santé un large portefeuille de médicaments destinés aux femmes, de biosimilaires en oncologie et immunologie, et de médicaments historiques à forts enjeux de santé publique issus du portefeuille du groupe MSD.

A 46 ans, Rafik Allaili est Docteur en pharmacie (Paris XI) et titulaire d’un master en Management Médical et Marketing de l’ESCP Europe. Après près de 10 ans passés chez Pfizer, Rafik a rejoint en 2011 MSD France à la communication / affaires publiques pour la gestion de la fusion MSD France – Shering Plough. Il a ensuite contribué à différents projets de transformation et a géré la création de MSD Vaccins en 2016, à suite de la dissolution de la co-entreprise Sanofi-Pasteur MSD. En 2017, il a piloté la transformation Digital du modèle d’engagement client en tant que Directeur de la Stratégie avant de se voir confier le postes de Directeur de la Business Unit Primary Care.

Organon France repondra dans un premier temps aux besoins des femmes dans les domaines de la contraception, de la fertilité, ainsi que des pathologies liées à la santé des femmes, via la commercialisation de médicaments comme NEXPLANON® (implant à l’étonogestrel) et PUREGON® (follitropine bêta).

Le laboratoire se positionne comme un partenaire commercial de choix dans le domaine des biosimilaires en immunologie et en oncologie avec AYBINTIO® (bévacizumab) et ONTRUZANT® (trastuzumab-dttb).

Organon France dispose également d’un vaste portefeuille de médicaments en dermatologie, dans le traitement de la douleur, le respiratoire et en cardiovasculaire, dont notamment LIPTRUZET® (association fixe ézétimibe / atorvastatine), qui bénéficient chaque année à des milliers de patients en France dans la prévention des risques cardiovasculaires.

Organon & Co. ambitionne de nouer de nombreux partenariats avec des sociétés d’innovation afin de pouvoir répondre aux besoins médicaux actuellement non couverts en santé des femmes.

« Je suis fier de contribuer avec les équipes qui ont d’ores et dejà rejoint Organon France, à la création d’un laboratoire qui se donne pour ambition d’offrir à chaque femme des solutions thérapeutiques à des moments importants de leurs vies au-delà de la contraception et de la fertilité ; mais nous serons aussi un laboratoire engagé pour l’efficience du système de soin avec une offre ambitieuse en biosimilaires en oncologie et immunologie » a déclaré Rafik Allaili, Président d’Organon France. « Nous avons fait le choix d’un modèle d’organisation agile qui nous permettra de faire évoluer notre portefeuille actuel et de nous allier avec des partenaires pour la R&D et l’extension de notre offre » a-t-il poursuivi.


Contacts presse :

Julien AGUIAR – +33 (0)6 20 31 13 49 – julien.aguiar@msd.com

À propos d’Organon France

Organon France est la filiale d’Organon & Co., laboratoire pharmaceutique mondial crée en 2021 en tant qu’entité distincte de MSD. Organon se donne pour ambition d’améliorer la santé des femmes et de permettre à chaque femme du monde de vivre une vie meilleure et plus saine au quotidien. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.organon.fr.