Le laboratoire MSD et l’AP-HP signent un nouveau partenariat pour renforcer leur collaboration en recherche clinique

Save Print

19/06/2024 1:33 pm +01:00

Puteaux, le 19 juin 2024 – MSD France, filiale du laboratoire pharmaceutique américain Merck & Co., Inc., Rahway, NJ (Etats-Unis), acteur majeur de recherche et d’innovation en oncologie, en infectiologie et dans les vaccins, et l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), premier Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) d’Europe ont annoncé la signature d’un nouveau partenariat appelé CSP (Clinical Site Partnership), visant à renforcer et optimiser de manière significative la collaboration en recherche clinique.

Par l’excellence de ses équipes et l’efficacité de son infrastructure, l’AP-HP, labellisée Institut Carnot, offre un cadre de premier plan pour les activités de recherche clinique européenne et internationale. A ce titre, elle occupe une place majeure dans les programmes de recherche et de développement internationaux.

L’AP-HP intègre le CSP, initiative d’envergure mise en place par le groupe MSD, ayant pour objectif de bâtir un réseau de centres d’excellence pour développer la recherche clinique et favoriser l’innovation. Si à ce jour, 30 centres ont intégré le programme dans le monde, donnant un accès prioritaire aux protocoles et favorisant l’engagement des investigateurs dès les premières étapes des projets de recherche, l’AP-HP devient ainsi l’unique centre en France à avoir intégré le CSP.

« En tant que laboratoire d’innovation, qui réinvestit 25 % de son chiffre d’affaires en R&D chaque année, nous sommes portés par la volonté de pousser toujours plus loin les limites de la science. Grâce aux différentes expertises de l’AP-HP, nous avons pour ambition d’accélérer le développement d’innovations thérapeutiques dans les domaines où les besoins sont les plus pressants, et faire de la France un partenaire privilégié de la recherche. », a souligné Agnès Liard, Directrice des Opérations cliniques chez MSD France.

« Ce nouveau partenariat entre l’AP-HP et MSD est la reconnaissance de l’expertise des professionnels de l’AP-HP. Il nourrit l’ambition de rendre plus rapidement accessible, pour les patients accueillis dans nos hôpitaux, les innovations thérapeutiques développées par MSD en augmentant le nombre d’études réalisées à l’AP-HP. L’association précoce des investigateurs ainsi que l’amélioration des inclusions et des délais de contractualisation sont au cœur de ce partenariat », indique Mian Lazarevic, Directeur de la Direction de la Recherche Clinique, de l’Innovation et des relations avec les Universités et Organismes de recherche de l’AP-HP.

Cette collaboration entre l’AP-HP et MSD se traduit par 106 protocoles en cours, couvrant principalement l’oncologie mais s’étendant de plus en plus à d’autres domaines thérapeutiques depuis 2022 (cardiologie, immunologie, vaccination, infectiologie, etc.). En étant le premier et unique établissement de santé en France reconnu par MSD comme « Clinical Site Partner », l’AP-HP joue un rôle central dans les programmes de recherche et de développement internationaux de MSD, en cours et à venir. Désormais, tous les essais MSD seront proposés à l’AP-HP.

Les apports de ce partenariat

Grâce à un accès prioritaire aux essais de MSD et à l’engagement des leaders scientifiques très en amont, ce nouveau partenariat permettra de renforcer la collaboration entre les deux structures et d’accélérer le démarrage des protocoles. Cette nouvelle initiative CSP, dont l’un des enjeux majeurs est d’accroître l’accès à l’innovation, permettra aux patients un accès privilégié aux études cliniques multicentriques de MSD.

Pour Clarisse Lhoste, Présidente de MSD en France, « Ce nouveau partenariat avec l’AP-HP répond à notre ambition de continuer de diversifier notre pipeline. C’est une réelle valeur ajoutée et un facteur d’attractivité très fort pour le pays, qui nous permettra d’optimiser notre collaboration en recherche clinique. Nous espérons ainsi accélérer le développement de médicaments et permettre aux patients d’accéder à l’innovation thérapeutique le plus tôt possible. »

Inscrit dans le souhait de l’AP-HP de développer ses partenariats industriels en matière de recherche, et dans une démarche de complémentarité entre acteurs publics et privés, le CSP vient s’ajouter aux nombreuses initiatives menées en collaboration avec MSD qui, depuis 2022, ont permis d’accélérer l’innovation et de favoriser l’accès aux essais pour les patients.

À propos de MSD France

Chez MSD France, filiale française du laboratoire pharmaceutique Merck & Co., Inc., Rahway, New Jersey, un objectif nous rassemble : utiliser le pouvoir de la science pour sauver et améliorer des vies. Depuis plus de 130 ans, MSD développe d’importants traitements et vaccins porteurs d’espoir pour toute la société. Nous aspirons ainsi à être le premier laboratoire biopharmaceutique au monde fondé sur la recherche, en particulier dans les domaines de l’oncologie, des vaccins et de l’infectiologie. Aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour mettre à disposition des professionnels de santé et des patients des solutions de santé innovantes et pour faire progresser la prévention et le traitement des maladies. Nous favorisons une culture de la diversité et de l’inclusion et agissons chaque jour de manière responsable pour offrir un avenir sûr, durable et sain pour tous. Pour plus d’informations, visitez le site www.msd-france.com et suivez-vous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

À propos de l’AP-HP

Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, reConnect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 11 000 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr