Pour la première fois, MSD France réalise l’enquête Great Place to Work® et obtient sa certification avec près de 8 collaborateurs sur 10 qui se déclarent satisfaits de travailler dans l’entreprise

Save Print

16/01/2023 5:44 pm +01:00

Puteaux, le 16 janvier 2023 – MSD France, filiale du laboratoire pharmaceutique américain Merck & Co, Inc, Rahway, NJ (Etats-Unis) a été certifiée Great Place to Work®, un label qui constitue l’un des plus hauts niveaux de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail au sein d’une entreprise. L’enquête, menée en octobre 2022 pour la première fois auprès des collaborateurs de MSD France et dispensée sous la forme d’un questionnaire en ligne anonyme, a permis de recueillir l’avis d’environ 600 collaborateurs de la filiale française.

Les résultats révèlent que près de 8 collaborateurs sur 10 considèrent qu’il fait bon travailler chez MSD France. Ils ont également exprimé un niveau de satisfaction particulièrement élevé sur les sujets d’équité et d’éthique, et ont massivement témoigné de leur sentiment de fierté au regard de leur emploi, de leur équipe et plus largement, de l’entreprise et de sa mission de santé publique – utiliser le pouvoir de la science pour sauver et améliorer des vies, une mission au service des patients et riche de sens au quotidien.

Les collaborateurs saluent la culture d’équité chez MSD France

Le thème de l’équité au travail a été particulièrement salué lors de cette enquête, les collaborateurs ont affirmé être équitablement traités, quelles que soient leurs orientations sexuelles (97%), leur origine ethnique (96%) ou leur genre (93%).

Pour Guillaume Jarlot, Directeur de Ressources Humaines : « Cette reconnaissance récompense l’ensemble des efforts et des initiatives de l’entreprise pour offrir aux collaborateurs un environnement de travail épanouissant, respectueux de chacun et qui donne du sens. Nous sommes très fiers des résultats obtenus qui nous motivent à continuer d’améliorer le quotidien de nos collaborateurs, en cultivant notamment des notions qui nous sont chères, telle que la diversité et l’inclusion ou encore l’humain au cœur de notre entreprise. »

Ces dernières années, MSD France a déployé des initiatives fortes en faveur du bien-être des collaborateurs. Outre la mise en place depuis 2021 du télétravail 2 jours par semaine pour l’ensemble des salariés, plusieurs mesures concrètes et différenciantes sont nées en 2022. Parmi elles, la possibilité pour les collaborateurs qui assurent également un rôle de proche aidant de bénéficier de dons de jours de congés de la part de leurs collègues, abondés par MSD France.

Depuis 2022, l’ensemble des salariés MSD France peut par ailleurs bénéficier d’un congé parental de 12 semaines, rémunéré à 100% du salaire, l’objectif étant de soutenir toutes les familles et de leur donner la possibilité d’accueillir leur enfant dans les meilleures conditions mais aussi de favoriser de manière concrète l’équilibre des tâches entre les deux parents.

4 collaborateurs sur 5 se disent fiers de travailler chez MSD France

La fierté ressort également comme un axe particulièrement fort dans l’enquête avec 80% des collaborateurs du périmètre ayant répondu positivement aux questions qui y sont relatives. Dans le détail, ils sont 86% à se déclarer fiers de leurs réalisations, mais également 80% à considérer que leur activité professionnelle a un sens particulier pour eux, qu’ils ne la considèrent pas uniquement comme un emploi : un chiffre qui témoigne d’un fort engagement de chacun vis-à-vis de MSD France et de sa mission.

Ce niveau élevé de fierté exprimé par les collaborateurs nous honore et je les en remercie. Cette conscience collective du rôle que nous avons à jouer en termes de santé publique nous engage chaque jour à donner, ensemble, le meilleur de nous-mêmes pour sauver et améliorer des vies” explique Clarisse Lhoste, Présidente de MSD France.