#MonHistoireAvecLeCancer

4 Février 2022

Partager cette story

article hero thumbnail

Le cancer : un fardeau pour les patients, leurs proches et la Société

En France, plus de 380 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année. Le cancer est ainsi la 1ère cause de mortalité avec 157 400 décès rapportés en 20181. C’est un enjeu de santé publique majeur et prioritaire qui, après 3 Plans cancers successifs, fait désormais l’objet d’une Stratégie décennale de lutte contre le cancer. Cette volonté forte et pérenne, associée au développement d’innovations thérapeutiques, a permis de réduire le taux de mortalité par cancer. Un constat qui motive MSD à poursuivre son engagement dans la lutte contre le cancer.

Pour ouvrir de nouvelles voies en oncologie, MSD capitalise sur son expertise et un plan de développement clinique ambitieux.

Dans le monde, ce sont plus de 1 080 essais cliniques menées dans plus de 30 types de cancers. Les chercheurs de MSD s’engagent à explorer le potentiel de l’immuno-oncologie et leurs travaux, combinés à l’excellence de la recherche clinique française, ont déjà permis à plus de 4 000 patients en France de participer à nos essais cliniques et ainsi d’accéder plus rapidement à nos traitements.

MSD contribue également à l’accompagnement des patients et de leurs proches tout au long du parcours de soins. Pour cela, nous travaillons avec l’ensemble des acteurs de santé – autorités et établissements de santé, associations de patients, sociétés savantes – qui partagent notre mission d’améliorer la vie des personnes atteintes de cancer. Merci à tous nos partenaires de nous aider à écrire l’histoire de la lutte contre le cancer.

Nous avons tous une histoire avec le cancer…

Chaque année, le 4 février est un véritable temps fort pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le cancer. Cette journée mondiale a pour objectif de sensibiliser à la maladie et de mettre en lumière les hommes et les femmes concernés par le cancer : patients, aidants, associations de patients, chercheurs, professionnels de santé… À cette occasion, MSD France met à l’honneur tous ceux qui se battent chaque jour contre le cancer.

De près ou de loin, nous avons tous une histoire avec le cancer. Que ce soit un parent, un collègue, un ami ou vous-même… Chacun a potentiellement une histoire à partager autour de la maladie.


Grâce au spot de campagne #MonHistoireAvecLeCancer diffusé sur les réseaux sociaux, MSD France souhaite encourager la diffusion de témoignages pour mettre en lumière la parole des patients, des aidants et des soignants.

Vous aussi, partagez la vôtre avec le hashtag #MonHistoireAvecLeCancer et retrouvez d’autres récits de patients sur le site d’informations Mon-Cancer.com.

[1] Panorama des cancers en France, 2021 – INCa

FR-CMM-00296