24 septembre 2024
En septembre, MSD France a obtenu sa 3ème certification Great Place to Work® en trois années consécutives. L’entreprise a également remporté pour la 2ème année de suite la distinction Best Workplaces For Women™, une reconnaissance qui vient saluer son engagement en faveur de l’égalité des genres et d’un environnement inclusif.
Plus de 4 collaborateurs sur 5 se disent fiers de travailler chez MSD France
La fierté ressort comme un axe particulièrement fort dans l’enquête avec 84 % des collaborateurs ayant répondu positivement aux questions qui y sont relatives – soit 7 % de plus qu’en 2022. La thématique de la confiance envers le management et celle de l’autonomie dans le travail réalisé ont été particulièrement saluées lors de l’enquête, de même que les valeurs humaines de l’entreprise et sa culture de la bienveillance, qui favorisent l’équilibre vie professionnelle/personnelle.
Dans le détail, 83 % des collaborateurs considèrent que l’atmosphère est chaleureuse et solidaire, et 85 % affirment que MSD est une entreprise où il fait vraiment bon travailler, soit 8 % de plus qu’en 2022. En outre, 80 % déclarent que leur activité professionnelle a un sens particulier pour eux et qu’ils ne la considèrent pas uniquement comme un emploi : un chiffre qui témoigne d’un engagement fort de chacun vis-à-vis de MSD France et de sa mission de sauver et améliorer des vies.
Guillaume Jarlot
Directeur des Ressources humaines
« MSD France favorise un environnement de travail bienveillant où la confiance et l’inclusion sont au cœur de la culture. Les politiques RH que nous avons mises en place visent à permettre aux collaborateurs de se développer et de s’épanouir, mais aussi de se sentir respectés pour ce qu’ils sont. Obtenir à nouveau ce label est une reconnaissance de tout le travail réalisé par les équipes MSD pour aller toujours plus loin. »
Diversité et inclusion : deux priorités chez MSD
La distinction Best Workplaces For Women™ témoigne des efforts continus déployés par MSD France pour favoriser l’égalité des genres et créer un environnement inclusif et équitable pour ses collaboratrices. Cette distinction reflète également les politiques novatrices de l’entreprise en matière de ressources humaines et récompense ainsi ses initiatives concrètes en matière de promotion et de soutien des femmes au sein de l’organisation.
L’entreprise encourage activement l’inclusion des femmes à tous les niveaux de l’organisation. Des mesures fortes ont été prises pour garantir l’équilibre des genres et promouvoir l’équité salariale. Par ailleurs, des programmes de formation visent, entre autres, à soutenir le développement de carrière des femmes et leur avancement professionnel.
La mise en place d’un congé parentalité de 12 semaines pour tous les collaborateurs qui accueillent un enfant a par exemple permis à MSD France de supprimer les barrières inconscientes à l’embauche afin que la parentalité ne soit ni un frein, ni un complexe. Parce que la maternité peut avoir un impact sur la carrière d’une femme, ce dispositif permet de gommer le biais du sexe lors d’un recrutement, avec des mêmes droits pour les femmes et les hommes, mais aussi de contribuer à leur équilibre vie professionnelle/personnelle.
Clarisse Lhoste
Présidente de MSD en France
« Je suis fière de tout ce que nous faisons pour que les collaboratrices puissent évoluer dans un cadre qui reconnaît le rôle de chacune dans la réussite collective. C’est à la fois sécurisant et motivant pour toutes les femmes, de pouvoir s’épanouir professionnellement, tout en maintenant un équilibre avec la vie personnelle. La distinction Best Workplace for Women™ est une vraie reconnaissance des efforts déployés et un bel exemple pour participer à faire évoluer les mentalités ! »