Hero image

VIH

Après avoir participé activement à la mise sur le marché de traitements efficaces contre le virus, MSD prend part à un nouvel enjeu : améliorer la qualité de vie et le parcours de soins des patients atteints par le VIH et s’engage pour un monde avec zéro nouvelle contamination. 

Notre mission : vers « 0 nouvelle contamination »

30

années d’engagement dans le VIH

3

molécules pionnières dans leur classe témoignant de la richesse de notre innovation thérapeutique

22

centres français participant à des essais cliniques en cours de nouvelles stratégies thérapeutiques

Un investissement en R&D dès les premiers temps de l’épidémie

MSD s’est engagé dans la recherche dès le début de l’épidémie et est à l’origine d’innovations majeures qui ont transformées la prise en charge thérapeutique des patients depuis 30 ans.

La première révolution est intervenue dans les années 1990 avec la mise à disposition des premiers traitements efficaces permettant de mieux contrôler la charge virale des patients ; puis la simplification et l’individualisation ont permis d’adapter les traitements aux modes de vies des patients.

Les progrès thérapeutiques des 30 dernières années auxquels MSD a contribué, permettent aux patients d’aujourd’hui de bénéficier d’une espérance de vie presque similaire à celle d’une personne séronégative au VIH. Nous souhaitons désormais aller plus loin et continuons d’innover afin de permettre aux patients de s’approcher de la même qualité de vie que les personnes n’ayant pas contracté le virus. Ainsi, notre ambition est d’alléger le poids de la maladie au quotidien, tout en offrant aux populations les plus exposées une protection optimale contre le VIH.

Pour y parvenir, MSD s’engage avec des acteurs scientifiques majeurs dans le cadre du développement cliniques de ses innovations. Avec 22 centres de recherche participant à des essais cliniques en cours, la France est le deuxième pays contributeur à la recherche clinique de MSD dans le VIH.

Au niveau international et pour faire bénéficier de ses innovations au plus grand nombre, MSD a établi un partenariat de recherche avec la Fondation Bill et Melinda Gates sur la prophylaxie pré-exposition en Afrique sub-saharienne.

Au-delà de la R&D, un combat plus large mené en étroite collaboration avec les acteurs de terrains et les institutions

Parallèlement à ses efforts de recherche et en tant qu’acteur de santé publique, MSD France s’est associé à des organismes associatifs œuvrant sur le terrain au plus près des populations impactées afin de faire de la France un pays sans nouvelle contamination.

Que ce soit auprès des institutionnels ou des associations de patients, nous collaborons pour mettre en place des opérations de sensibilisation aussi bien auprès des publics les plus exposés qu’auprès du grand public. Nous travaillons ensemble, sur de nombreux projets de prévention, de lutte contre les discriminations et en faveur d’une meilleure qualité de vie des personnes vivant avec le VIH car nous sommes convaincus que l’avenir de la lutte contre le VIH passe aussi par ces acteurs engagés au quotidien.

Objectif zéro nouvelle contamination en France et dans le monde

Ces 30 dernières années, la mobilisation du monde de la recherche, de l’Etat et des associations de patients, a permis de transformer une maladie autrefois mortelle en maladie chronique. Cette révolution permet aujourd’hui d’espérer atteindre le cap ambitieux du 3x95 d’ici 2030 : 95% des personnes séropositives dépistées, dont 95% traitées, dont 95% avec une charge virale indétectable. C’est l’objectif que s’est fixé la communauté internationale pour enrayer durablement l’épidémie.

La prévention, le dépistage et le contrôle de la charge virale ainsi que la mise sous traitement apparaissent aujourd’hui comme les principaux leviers à disposition permettant d’interrompre la chaîne des contaminations et faire de la France un pays “zéro nouvelle contamination”.

Vous êtes professionnel de santé ?

Découvrez notre offre de services pour vous accompagner au quotidien dans votre pratique 

Vous êtes un patient ou un aidant ?

MSD accompagne les patients et leurs proches de la prévention jusqu’au traitement, et tout au long du parcours de soins.

FR-CMM-00233