Cancer du poumon : l’immunothérapie fait (encore) bouger les lignes

Save Print

21/09/2023 8:53 am +01:00

Dossier de presse, 21 Septembre 2023 – MSD France s’engage avec l’initiative « CAP Poumons » : des journées d’information grand public dans les centres hospitaliers français pour Comprendre, Agir et Partager autour du cancer du poumon.

Alors que le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier avec plus de 33 000 décès chaque année en France1, il fait partie des cancers dont la prise en charge a été transformée ces dix dernières années grâce à l’arrivée des thérapies ciblées et des immunothérapies.

Pourtant, plus de la moitié des Français ne s’estime pas bien informée sur les facteurs de risque dans le cancer du poumon et ces avancées thérapeutiques sont souvent méconnues du grand public2.

MSD France, filiale française du laboratoire pharmaceutique Merck & Co., Inc., Rahway, New Jersey, laboratoire de 1er plan en oncologie et acteur pionnier dans la mise à disposition de l’immunothérapie, lance sur le territoire l’initiative « CAP Poumons », des journées d’information organisées en partenariat avec des centres hospitaliers, pour sensibiliser le grand public aux facteurs de risques, lutter contre les idées reçues et informer sur les progrès thérapeutiques réalisés dans la prise en charge du cancer du poumon.

Les chiffres clés du cancer du poumon en France

  • 1ère cause de décès par cancer en France3
    • 1ère cause chez l’homme
    • 2ème cause chez la femme
  • 3ème cancer le plus fréquent
  • Près de 170 000 personnes atteintes3

20 % de taux de survie nette standardisée à 5 ans des pers. diagnostiquées entre 2010 et 2015 3

Le 3/4 sont diagnostiquées à des stades avancés4

Taux de survie dépassant les 50 % en cas de diagnostic précoce 4

Souvent diagnostiqué à un stade tardif, le cancer du poumon est l’un des cancers de plus mauvais pronostic, avec un taux de survie à 5 ans de 20 %.

Depuis plusieurs années, le taux d’incidence du cancer du poumon ne cesse de progresser. Pour les hommes5, la progression du taux d’incidence reste mesurée (-0,5 % par an entre 2010 à 2023).

Elle augmente en revanche nettement chez les femmes (+4,3 % par an entre 2010 et 2023), principalement en raison de l’augmentation de la consommation du tabac6. 80 % des cancers du poumon lui sont attribuables.

L’immunothérapie, une révolution thérapeutique en cours vers les stades précoces du cancer du poumon

Depuis les premières chimiothérapies, le traitement du cancer du poumon a considérablement évolué pour tendre vers une amélioration de l’efficacité et une diminution des effets secondaires. Véritable espoir de la médecine dans le traitement du cancer du poumon il y a près de 8 ans, l’immunothérapie a depuis démontré son action dans la prise en charge de multiples cancers.

L’immunothérapie consiste à stimuler le système immunitaire pour qu’il détruise les cellules tumorales.

Pour les patients dont le cancer est compatible avec cette forme de traitement, elle peut permettre :

  • d’interrompre la croissance et la propagation des cellules du cancer du poumon ;
  • de détruire les cellules cancéreuses ;
  • de maîtriser les symptômes du cancer du poumon avancé ou métastatique7.

Aujourd’hui, cette classe de traitement est largement utilisée pour la prise en charge des affections à un stade avancé ou métastatique, transformant le pronostic des patients et permettant même chez certains une forme de chronicisation du cancer du poumon.

L’objectif désormais est d’étendre ce traitement aux stades précoces du cancer du poumon pour le traiter plus tôt et plus efficacement, offrir de meilleures chances de rémission aux patients et améliorer considérablement leur qualité de vie.

Des progrès thérapeutiques constants dans la prise en charge du cancer du poumon

Recherches en cours : l’état de la recherche clinique MSD dans les stades précoces de la maladie

MSD fait progresser la recherche afin de transformer la manière dont le cancer du poumon est traité et d’améliorer ainsi les résultats pour les patients touchés par cette maladie mortelle.

  • Grâce à 200 essais cliniques incluant plus de 36 000 patients dans le monde, MSD est à la pointe de la recherche sur le cancer du poumon.
  • En France, MSD mène actuellement 22 essais cliniques dans le cancer bronchique.

Dans le cancer du poumon non à petites cellules, son immunothérapie dispose de cinq indications approuvées dans plus de 95 pays dans le traitement de la maladie à un stade avancé. Parmi les efforts de recherche figurent des essais visant à évaluer son efficacité à des stades plus précoces, ainsi que sur l’identification de nouvelles combinaisons et co-formulations.

La découverte d’un cancer à un stade précoce peut donner aux patients de meilleures chances de survie à long terme. De nombreux cancers, dont le cancer du poumon, sont considérés comme plus faciles à traiter et potentiellement curables à un stade précoce de la maladie.

S’appuyant sur une bonne compréhension de l’immunothérapie et de son rôle dans la prise en charge des cancers aux stades métastatiques et avancés, MSD étudie son potentiel dans les stades précoces de la maladie, avec environ 20 études d’enregistrement en cours portant sur de multiples cancers.

« Les facteurs de risque pouvant expliquer la survenue d’un cancer sont très étudiés par la communauté scientifique et médicale. Quand on sait que 2 cancers sur 5 pourraient être évités, il y a un véritable enjeu d’information autour des comportements à risque et leurs effets sur notre santé pour provoquer une prise de conscience. »

Pr Marie Wislez, onco-pneumologue à l’Hôpital Cochin

L’enjeu d’un diagnostic précoce du cancer du poumon

A l’inverse des cancers colorectaux, du sein et du col de l’utérus, le cancer du poumon ne fait, jusqu’à présent, pas l’objet d’un programme de dépistage organisé.

Tandis que ce dépistage constitue un objectif du Plan cancer 2021-2030, la Haute Autorité de Santé encourage, dans son rapport d’orientation du 1er février 2022, la mise en place d’un projet pilote en vie réelle et la rédaction d’études complémentaires pour documenter et définir les modalités de dépistage les plus adaptées au contexte français (voir encadré ci-dessous).

Par ailleurs, seul un diagnostic précoce permet une prise en charge curative. Or, les cancers du poumon sont souvent diagnostiqués à un stade avancé en raison de symptômes peu spécifiques. Le diagnostic précoce est donc difficile à faire.

L’INCa lance un projet pilote de dépistage du cancer du poumon, objectif du Plan cancer 2021-2030. La technique de dépistage qu’il propose reposera sur un examen d’imagerie : un scanner thoracique faible dose sans injection, aussi appelé tomodensitométrie faible dose. S’inscrivant dans une action de santé publique, outre les critères qui devront être définis (éligibilité de la population cible, modalités du dépistage, plan d’assurance qualité, intégration d’une aide au sevrage tabagique…), ce projet fait également aujourd’hui l’objet d’un cadrage juridique, éthique et déontologique.

Le bilan diagnostic repose alors sur un examen clinique, une radiographie du thorax, un scanner thoracique et une biopsie.

Pris suffisamment tôt, les taux de survie augmentent considérablement à plus de 50 %9.
L’enjeu du diagnostic précoce est donc fondamental pour les patients, d’autant plus que le développement de l’immunothérapie et des thérapies ciblées offre de grandes chances de succès.

« Les avancées thérapeutiques sont remarquables ces dernières années. L’immunothérapie en est un bel exemple : elle permet aujourd’hui d’obtenir des résultats jusqu’ici jamais atteints avec pour la première fois un espoir de rémission voire de guérison chez certains patients. Pour autant, le Grand Public ne mesure pas encore suffisamment l’apport de ces progrès dans la prise en charge du cancer du poumon, d’où le besoin d’information à travers les journées CAP Poumons ».

Dr Bertrand Mennecier, pneumo-oncologue, CHU Strasbourg

« CAP Poumons » : une initiative MSD France pour mieux faire connaître les facteurs de risque et les innovations thérapeutiques dans le cancer du poumon

Pour contribuer à sensibiliser aux facteurs de risque et à informer le grand public des progrès thérapeutiques réalisés dans la prise en charge du cancer du poumon, MSD France lance aujourd’hui « CAP Poumons ».

Conçues avec l’appui d’un conseil scientifique pluridisciplinaire, composé d’onco-pneumologues, d’infirmiers et de l’association « Mon Réseau Cancer du Poumon / Patients en réseaux », ces journées d’information sont organisées dans les établissements hospitaliers pour permettre au grand public de comprendre, d’agir et de partager autour du cancer du poumon.

1. Comprendre

Démêler le vrai du faux, faire le point sur les idées reçues…

Sous un format ludique et pédagogique (lunettes de réalité virtuelle, memory, jeu des sept familles, quiz interactif…), les participants pourront en apprendre davantage sur le fonctionnement des poumons, le cancer du poumon et les dernières innovations en matière de traitements.

2. Agir

Ateliers de prévention sur les facteurs de risque

L’aide au sevrage tabagique, des conseils sur la nutrition et l’activité sportive seront proposés par les professionnels de l’hôpital (tabacologue, pneumologue, nutritionniste, kinésithérapeute…) qui accueillera « CAP Poumons ».

3. Partager

Explorer la possibilité de mettre des mots sur les émotions et la dimension psychologique du parcours pour les personnes atteintes d’un cancer ou celles qui les accompagnent.

C’est l’objet de l’atelier qui sera proposé par un onco-psychologue. Par exemple, comment communiquer avec un proche atteint, exprimer sa douleur, vivre sa sexualité, se rapprocher des associations de patients, etc. Une roue thématique « brise-glace » permettra d’ouvrir la discussion dans cet atelier de partage. Les participants seront également invités à réaliser une œuvre collective qu’ils pourront exposer.

Premières journées « CAP POUMONS » programmées

L’initiative « CAP Poumons » sera proposée en 2023-2024 dans une dizaine d’établissements hospitaliers afin de couvrir le territoire français et ainsi donner à tous l’opportunité
de s’informer sur le cancer du poumon.

  • 15 novembre 2023 CHU de Bordeaux

  • 1er décembre 2023 Nouvel Hôpital Civil | Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

  • 2 février 2024 CHU Grenoble Alpes

  • Février 2023 Hôpital Saint Louis à Paris

  • Extension à d’autres centres hospitaliers début 2024

« Face au besoin d’information sur le cancer du poumon, « CAP Poumons » offre une opportunité unique de partager sur cette pathologie et de déconstruire les idées reçues qui lui sont souvent associées. Son objectif principal est de fournir les connaissances essentielles et de faciliter les échanges avec des professionnels de santé. La démarche à la fois ludique et pédagogique, à travers l’arbre géant et les cartes interactives, vise non seulement à rendre l’apprentissage plus engageant, mais aussi à libérer la parole sur un sujet souvent perçu comme lourd, créant ainsi un espace où le dialogue est encouragé et la curiosité stimulée ».

Laure Guéroult-Accolas, fondatrice de l’Association Patients en réseau

MSD, acteur majeur en immuno-oncologie, pionnier en immunothérapie

Dans le domaine de l’oncologie, MSD poursuit ses efforts et continue à investir dans cette voie thérapeutique si riche de promesses.

D’ores et déjà l’immunothérapie a largement fait ses preuves sur des cancers aux stades les plus avancés. L’objectif est aujourd’hui d’étendre son champ d’action et son efficacité sur les cancers de stades précoces, qui permettent d’améliorer les chances de survie et de rémission.

Pour les prochaines années, les chercheurs de MSD ont déjà identifié plus de 30 cancers pouvant bénéficier de l’immunothérapie et pour lesquels les besoins médicaux restent non couverts.

« MSD s’est engagé dans la recherche aux stades précoces avec un plan de développement clinique de plus de 120 études dans 11 types de cancers. Cinq de ces études ont déjà obtenu des résultats positifs dans le mélanome, le cancer du sein, du rein et du poumon. Ces innovations ou combinaisons de traitement permettront à l’avenir de proposer une option thérapeutique à plusieurs milliers de patients qui attendent des solutions nouvelles pour espérer guérir »

Dr Philippe Bonnard, Directeur Médical Oncologie MSD France.

Pour aller au bout de cette innovation, il faudra cependant :

  • Franchir de nouvelles étapes et repousser les limites de la recherche actuelle, pour remonter les lignes
    de traitement et permettre ainsi aux patients de bénéficier de l’immunothérapie le plus précocement possible.
  • S’attaquer aux cancers de mauvais pronostic pour lesquels les options thérapeutiques restent très limitées et peu efficaces.
  • Identifier et proposer des associations de traitement, pour renforcer les effets de l’immunothérapie.
  • Mettre le patient au cœur de la prise en charge avec une meilleure information, formation et sensibilisation autour de cette innovation thérapeutique.

Cela, de plus en plus tôt dans la maladie, afin d’améliorer les espoirs de rémission et de survie.

« Chez MSD, nous avons compris qu’une approche partenariale était essentielle pour faire bouger les lignes de la lutte contre le cancer et cela, à tous les niveaux : accélération de la recherche médicale, simplification du parcours de soins, amélioration de l’expérience patient…
L’initiative « CAP Poumons » est ainsi une illustration de notre engagement à faire avancer la connaissance sur le cancer du poumon pour informer le grand public sur les comportements à risque et les progrès réalisés mais également à accompagner les patients et leurs familles dans l’épreuve de la maladie »

Boris Danilovic, Directeur de l’Unité thérapeutique Oncologie MSD France

L’arrivée de l’immunothérapie à des stades plus précoces du cancer permet d’espérer, dès le diagnostic, une vie sans maladie.

Cet espoir d’améliorer les chances de guérison de milliers de patients français atteints de cancers deviendra une réalité à travers la mobilisation de tous : acteurs de santé, pouvoirs publics et citoyens.

Le partage d’expérience et la complémentarité de nos expertises devraient permettre d’optimiser la prise en charge et de répondre aux objectifs de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Dans l’intérêt des patients atteints de cancer du poumon, MSD France poursuit ses efforts de recherche et contribue à renforcer l’accès à l’information pour accélérer la mise à disposition de ses innovations, accompagner les changements de pratique et améliorer l’expérience patient tout au long du parcours de soins.


À propos de MSD en oncologie

Notre objectif est de transformer les découvertes scientifiques en traitements innovants afin d’aider les patients atteints de cancer partout dans le monde. Ainsi, les chercheurs de MSD s’engagent à explorer le potentiel de l’immuno-oncologie dans plus de 30 cancers grâce à l’un des plus vastes programmes de développement du secteur. Leurs travaux, combinés à l’excellence de la recherche clinique française, ont permis à plus de 4 000 patients en France de participer à nos essais cliniques et d’accéder ainsi plus rapidement aux innovations thérapeutiques telles que l’immunothérapie. Nous continuons également à renforcer notre portefeuille par des acquisitions stratégiques et nous donnons la priorité au développement de plusieurs molécules susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

A propos de MSD France

Chez MSD France, filiale française du laboratoire pharmaceutique Merck & Co., Inc., Rahway, New Jersey, un objectif nous rassemble : utiliser le pouvoir de la science pour sauver et améliorer des vies. Depuis plus de 130 ans, MSD développe d’importants traitements et vaccins porteurs d’espoir pour toute la société. Nous aspirons ainsi à être le premier laboratoire biopharmaceutique au monde fondé sur la recherche, en particulier dans les domaines de l’oncologie, des vaccins et de l’infectiologie. Aujourd’hui, nous sommes à la pointe de la recherche pour mettre à disposition des professionnels de santé et des patients des solutions de santé innovantes et pour faire progresser la prévention et le traitement des maladies. Nous favorisons une culture de la diversité et de l’inclusion et agissons chaque jour de manière responsable pour offrir un avenir sûr, durable et sain pour tous. Pour plus d’informations, visitez le site www.msd-france.com et suivez-vous sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

Sources :

1 https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Panorama -des-cancers-en- France-edition-2023 – voir p.4

2 IPSOS. Enquête : Le cancer du poumon : une maladie mal connue et discriminante. Accessible sur https:// www.ipsos.com/fr-fr/le-cancer-du-poumon-une-maladie-mal-connue-et-discriminante [Consulté en juin 2023]

3 INCa. Panorama des Cancers en France. Édition 2021

4 HAS. Guide du parcours de soins. Tumeurs malignes, affection maligne du tissu lymphatique ou hémato-poïétique. Cancers broncho-pulmonaires. Juillet 2013

5 et 6 https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/ Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-du-poumon

7 Société canadienne du Cancer – https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/lung/treatment/immunotherapy

8 Leem, Santé 2030 Une analyse prospective de l’innovation en Santé p.167

9 Institut de radiothérapie et de radiochirurgie H. Hartmann. Goldstraw P and al. J Thorac Oncol. 2016