Hero image

Qualité, éthique & transparence

Dans l’ensemble de nos activités, nous accordons autant d’importance à la qualité de nos médicaments et vaccins qu’à la façon dont nous travaillons. Nous nous engageons à respecter les normes les plus élevées en matière de sécurité et qualité de nos produits et nous aspirons à être transparent sur la manière dont nous opérons afin de gagner et de conserver la confiance des patients, des professionnels de santé, de nos employés et de nos autres parties prenantes.

Notre démarche qualité 

Nous appliquons strictement un ensemble de normes de qualité et nous avons mis en place des politiques et des procédures pour contrôler et maintenir l’excellence de la qualité de nos produits. Nos collaborateurs mettent quotidiennement à disposition des professionnels de santé des informations pertinentes et conformes au bon usage de nos médicaments et vaccins afin de garantir une prise en charge optimale des patients. 

Notre niveau d'exigence est particulièrement élevé et fondé sur :

Le corpus législatif et réglementaire en vigueur 

  • la loi relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé,  
  • le Code de la santé publique,  
  • les référentiels sur les bonnes pratiques de fabrication, de distribution, de pharmacovigilance et des essais cliniques,  
  • les dispositions déontologiques professionnelles des Entreprises du médicament (Leem). 
  • la Charte de l’information promotionnelle et le Référentiel de certification associé.
     

Certification AFNOR 

MSD France et MSD Vaccins encadrent, notamment, leur activité d’information promotionnelle au travers d’une politique qualité signée par leurs directions respectives. Ces deux établissements sont certifiés annuellement pour cette activité via la délivrance d’un certificat qui fait suite à un audit effectué par un organisme indépendant : l'AFNOR

Code de déontologie 

Par ailleurs, les règles de déontologie devant être respectées par nos collaborateurs dans le cadre de leurs interactions avec les professionnels de santé sont décrites dans un code de déontologie.

Consultez le Code de déontologie de MSD France et MSD Vaccins 

Des valeurs et règles spécifiques à MSD 

Il s'agit de principes de travail et d'interactions suivis par tous les collaborateurs de MSD à travers le monde, dans un souci d'éthique et de transparence. 

Consultez les engagements qualité des établissements MSD France et MSD Vaccins 

Aidez-nous à nous améliorer

Dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue de la qualité de nos pratiques, nous restons à votre disposition pour toute remontée relative à la pharmacovigilance, la qualité de l’information promotionnelle et tout signalement ou demande d’information médicale : 

Par téléphone :01 80 46 40 40 

Par email :information.medicale@msd.com 

Par internet (pour les professionnels de santé) :  

La transparence et l’éthique sont au cœur de nos collaborations

En application des dispositions relatives à la transparence des liens entre industries et professionnels de santé*, les sociétés du groupe MSD en France publient les données concernant les avantages consentis aux catégories de personnes visées par la loi, ainsi que les informations relatives aux conventions conclues avec ces mêmes personnes. 
Pour consulter l’ensemble de ces données depuis 2012 rendez-vous sur le site :  www.transparence.sante.gouv.fr 

Droits d'accès et de rectification  

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au décret n° 2005-1309 du 20 octobre 2005, les personnes physiques disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant. Elles peuvent exercer ce droit à l’aide du formulaire téléchargeable ici à envoyer accompagné d'une photocopie d’une pièce d'identité à l’adresse concernée : 

Column one image
MSD France

Pharmacien Responsable/Transparence des liens 
10-12 Cours Michelet
92800 Puteaux

Column one image
MSD Vaccins

Pharmacien Responsable/Transparence des liens 
162 Avenue Jean Jaurès 
69007 Lyon

Le traitement et la publication de ces données étant une obligation légale, le droit d’opposition à leur publication n’est pas applicable. 

* Loi sur la sécurité sanitaire du médicament du 29 décembre 2011 et Décret d’application du 21 mai 2013