MSD : acteur d’innovation porté par une R&D dynamique

12/04/2024

Partager cette story

.st0{fill:#00857C;}

Depuis sa création en 1891, MSD a repoussé les frontières de la science. Du développement des premiers vaccins contre les oreillons, le HPV ou Ebola à celui des premiers antiviraux contre le VIH, en passant par ses découvertes pionnières en immunologie pour combattre de nombreux cancers, l’apport de MSD pour la santé publique et les patients est considérable. Un engagement poursuivi chaque jour pour continuer de répondre aux défis que représentent les maladies et optimiser les parcours de soins des patients.

Au-delà de son modèle unique de soutien à la recherche française avec MSDAVENIR, MSD est avant tout un laboratoire d’innovation porté par une R&D dynamique. Le groupe consacre un quart de son chiffre d’affaires à la recherche chaque année, ce qui a permis la mise à disposition en 2023 d’une innovation tous les deux mois par MSD France.

Favoriser l’accès aux innovations thérapeutiques

Développer des synergies afin de faire progresser la recherche est essentiel pour participer au rayonnement de l’innovation française et développer les vaccins et thérapies de demain. L’implication de MSD va encore plus loin pour contribuer à l’écosystème de santé afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux innovations en cours ou à venir. Au cœur de son modèle : développer la recherche clinique et favoriser un accès à l’innovation aux patients grâce à une bonne information de tous les acteurs, dont les professionnels de santé.

L’engagement de MSD dans la recherche clinique

La recherche clinique est le premier moyen pour les patients d’accéder à l’innovation thérapeutique. Au niveau du groupe, MSD France y contribue tout particulièrement en organisant et coordonnant sur le territoire les essais cliniques pour les candidats médicaments mis au point par le Groupe. Cela permet à de nombreux patients français, parfois en impasse thérapeutique, d’accéder à des molécules innovantes.

Ces investissements en recherche contribuent à renforcer l’écosystème de santé en France. D’une part, les médicaments innovants de MSD permettent de prévenir et de prendre en charge différentes maladies pour lesquelles de nombreux patients n’ont pas d’alternatives. D’autre part, la diffusion rapide de ces innovations sur l’ensemble du territoire contribue à un système de santé plus efficient et équitable. C’est aussi la mission du fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant, MSDAVENIR.

159

essais cliniques en cours en France

850

centres impliqués

2700

patients inclus

Faciliter l’accès aux innovations pour donner de nouveaux espoirs

Si la recherche clinique et le développement de partenariats public-privé sont une priorité majeure pour MSD, ne pas avoir connaissance d’une innovation constitue une perte de chance pour les patients. Ainsi, au-delà de ses actions de recherche et pour la mise à disposition rapide de ses médicaments et vaccins, MSD s’engage pour rétablir une équité d’accès à l’information. Pour cette raison, un moteur de recherche permettant à tous – professionnels de santé et patients – d’accéder à l’ensemble des essais cliniques MSD a été mis en place.

Ce moteur de recherche répertorie la liste des essais cliniques en cours par indication, avec les objectifs de l’étude, les principaux critères d’inclusion ou encore le centre d’investigation clinique le plus proche. Avec cette plateforme, MSD France souhaite permettre une plus grande équité d’accès à l’innovation et ainsi contribuer à augmenter les chances de trouver des alternatives thérapeutiques.

LIARD Agnès

« Nous mettons tout en œuvre pour faire de la transparence un pilier de l’innovation et de l’amélioration des soins de santé. Cette plateforme pourra donner une chance supplémentaire aux patients français, et leur apporter de nouveaux espoirs. »

Agnès Liard
Directrice des Opérations cliniques de MSD France