MSDAVENIR, un modèle unique pour contribuer à l’innovation en santé pour les patients français

15/04/2024

Partager cette story

.st0{fill:#00857C;}

Identifier de nouvelles options thérapeutiques et préventives pour apporter de l’espoir aux patients est un enjeu crucial. MSD s’y engage pleinement pour continuer de répondre aux défis que représentent les maladies, contribuer au système de soins et faire rayonner la recherche et l’excellence françaises.

Laboratoire d’innovation porté par une R&D dynamique, le groupe MSD y consacre un quart de son chiffre d’affaires chaque année. En 2023, cela a permis la mise à disposition d’une innovation tous les deux mois par MSD France. Outre son positionnement axé sur la recherche, la spécificité de MSD réside également dans son modèle unique de soutien à la recherche française grâce à son fonds de dotation MSDAVENIR.

MSDAVENIR : un modèle unique pour soutenir la recherche en France

Développer les synergies entre le public et le privé

Faire rayonner l’excellence de la recherche française : c’est l’ambition de MSDAVENIR, 1er fonds de soutien à la recherche en santé en Europe, véritable accélérateur de l’innovation – de la recherche fondamentale jusqu’à la recherche clinique. Depuis sa création en 2015, il ambitionne de soutenir les équipes de chercheurs français, reconnues internationalement, afin de favoriser l’émergence de découvertes médicales et améliorer la santé des patients.

MSD a en effet la conviction qu’au travers des collaborations public-privé, il est possible de stimuler l’écosystème de la recherche scientifique publique sur le territoire, en donnant aux chercheurs les moyens de pousser leurs travaux toujours plus loin. Avec en son cœur une vaste communauté pluridisciplinaire, le fonds vise par ailleurs à privilégier la transversalité et la mise en commun des expertises nécessaires au développement des connaissances scientifiques, dans des domaines où les besoins sont forts.

117

millions d’investissement au total

500

chercheurs soutenus en France

90+

projets soutenus dans 8 domaines thérapeutiques

D’une dotation initiale de 75 millions d’euros à sa création, MSD a réaffirmé en 2021 sa volonté de soutenir la recherche en France, en allouant une nouvelle enveloppe de 42 millions d’euros – portant à 117 millions l’investissement total. Cela permet à plus de 70 laboratoires, institutions et universités publiques et privées de coopérer, pour faire progresser la santé jour après jour.

L’initiative a déjà permis de soutenir pas loin de 500 chercheurs en France au-travers de plus de 90 projets dans huit domaines thérapeutiques. Ainsi, 18 brevets ont été déposés et près de 500 publications réalisées dans des revues scientifiques internationales de très haut niveau. Des projets innovants qui participent au rayonnement de la recherche française dans la compétition internationale et permettent de répondre à des besoins médicaux non couverts.

PAHLAVAN Golriz

Golriz Pahlavan
Responsable Engagement patients & innovations Europe et Présidente du Conseil scientifique MSDAVENIR 

« MSDAVENIR a soutenu des projets de recherche ambitieux et audacieux – parfois risqués – qui répondaient tous à des enjeux de santé publique majeurs en France. Cette initiative permet d’accélérer la recherche pour mieux répondre à certaines problématiques, et découvrir, demain, des innovations préventives et thérapeutiques qui éviteront des maladies, soulageront les patients ou mieux encore, les guériront. »

Faire rayonner la recherche française avec la Journée scientifique MSDAVENIR

Pour débuter 2024, MSDAVENIR a réuni en février sa vaste communauté pluridisciplinaire lors de la 6ème Journée scientifique. Un moment fort de transversalité pour encourager les collaborations entre le public et le privé et l’occasion de proposer aux 250 participants d’assister à des débats, table ronde, ateliers et animations pour réfléchir conjointement à la manière d’accélérer la recherche et de promouvoir l’accès à l’innovation.

Cette journée autour de la thématique « De la science à la société » a également permis de partager avec les chercheurs des informations utiles pour les aider à valoriser leurs travaux et ainsi participer à stimuler l’écosystème de recherche dans l’hexagone. Toujours dans un même objectif : soutenir l’innovation, contribuer à défendre la position de la France dans la compétition internationale, et répondre à des besoins médicaux non-couverts pour améliorer la vie de patients.

« Je suis convaincue que la France doit continuer d’investir dans la recherche pour rester compétitive et garantir sa souveraineté sanitaire. Grâce à son modèle unique, MSDAVENIR favorise les collaborations entre les secteurs public et privé et positionne MSD France comme un véritable partenaire de l’innovation sur le territoire. »

Clarisse Lhoste

Clarisse Lhoste
Présidente de MSD en France