RSE

MSD France obtient 96/100 à l’index d’égalité femmes-hommes en 2025

28 février 2025

Partager cette story

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

Employees-UG-Talking-Lobby-DSC07284_HI.jpg

L’égalité au travail entre les hommes et les femmes : une priorité pour MSD

Le gouvernement a fait de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes une priorité du quinquennat du Président de la République. A ce titre, l’index de l’égalité professionnelle a été conçu comme un outil simple et pratique qui permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Cette priorité en est également une au sein de MSD, qui s’engage au quotidien dans la lutte contre les inégalités entre salariés ainsi qu’en faveur de la mixité en entreprise.

Ainsi, cet index récompense l’engagement de longue date de MSD dans :

  • La réduction des écarts de rémunération
  • La réduction des écarts de répartition des augmentations individuelles
  • La réduction des écarts de répartition des promotions
  • Les modalités d’augmentation des salariées de retour de congé maternité
  • L’établissement de la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

MSD obtient pour la sixième année consécutive la note maximale pour quatre de ces cinq indicateurs, une preuve de l’importance que nous accordons à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Vigilants à la notion d’égalité au sein de l’entreprise, nous réalisons chaque année une analyse approfondie des rémunérations et procédons à des ajustements si nécessaires, avec l’aide d’outils conçus pour assurer une neutralité maximale.

"MSD s'attache à garantir une égalité de traitement entre les salariés, du recrutement à la gestion des carrières, en passant par l'évaluation et la gestion des rémunérations."

Guillaume Jarlot

Directeur des Ressources humaines

Et concrètement ?

62 %

de femmes au sein du comité de direction

100 %

d'augmentations suite à un congé maternité

Oncologie

MSD France, engagé dans les dons de vie

18 février 2025

Les dons de vie regroupent le don de sang, de moelle osseuse, de plasma et de plaquettes. Ils représentent un enjeu vital pour de nombreux patients, et pourtant, ils ne sont pas réalisés de manière suffisamment systématique au sein de la société pour pourvoir les besoins. Alors, comme le don s’inscrit dans les valeurs de MSD et son engagement pour et avec les patients, MSD France s’est engagé à compter de fin 2024 pour sensibiliser autour de ces gestes solidaires qui peuvent sauver des vies.

A quoi servent les dons ?

Avec un million de dons de sang, trois millions de vies peuvent être sauvées. Après son prélèvement, le sang est utilisé dans le cadre d’interventions chirurgicales, pour soigner des maladies du sang comme la leucémie, l’hémophilie ou l’anémie, mais aussi pour des actes non thérapeutiques et dans la recherche. Pour y parvenir correctement, 10000 dons sont nécessaires par jour.

Le don de plaquettes concerne des patients sous chimiothérapie/radiothérapie ayant une thrombocytopénie, certaines interventions chirurgicales, des maladies du sang comme l’anémie ou la leucémie, ou encore les accidentés et les patients avec un trouble de la coagulation. Du fait de leur durée de conservation très courte (cinq jours), 500 dons de plaquettes sont nécessaires chaque jour.

Le don de plasma, dont l’utilité principale réside dans la production de produits dérivés du plasma afin de traiter des troubles immunitaires et des maladies auto-immunes, nécessite 3000 dons par jour. A l’heure actuelle, deux tiers de nos besoins en plasma dépendent des Etats-Unis.

Le don de moelle osseuse, enfin, est utilisé lors des 2000 greffes de moelle osseuse nécessaires chaque année en France. Avec seulement 35 % d’hommes inscrits pour ces prélèvements, il est essentiel de poursuivre l’information sur ce don.

Source : bilan 2020 de l’EFS

Lamia Boudiaf
Directrice des Affaires médicales de MSD France

« Les dons de vie sont essentiels pour de nombreuses personnes dans le besoin. Tous les ans, un million de patients sont par exemple soignés grâce aux dons de sang en France, et chaque nouveau don apporte une chance supplémentaire de guérison aux malades. Nous avons tous un rôle à jouer ! »

MSD, engagé de longue date pour soutenir les dons de vie

Conscient que nous avons tous un rôle à jouer, MSD soutient les dons de vie pour permettre à de nombreux patients de retrouver l’espoir et la santé. En cohérence avec ses engagements dans le domaine de l’onco-hématologie, MSD a décidé en 2024 de mobiliser une équipe pour sensibiliser les collaborateurs et agir concrètement en faveur des dons de vie.

Cette équipe a mené de nombreuses actions internes (conférence, vidéos, podcast, articles…) qui ont contribué à rassembler les collaborateurs autour de cette cause et comprendre les enjeux et valeurs communes avec MSD. Au fur et à mesure des mois, une véritable conscience collective a pu se construire autour de ce sujet, en écho à l’engagement sociétal fort de MSD.

MSD France, “Entreprise ambassadrice des dons de vie”

Point d’orgue de ces actions, MSD France a été labellisée « Entreprise ambassadrice des dons de vie » sous l’égide du groupe Impact du Leem et de l’Association Laurette Fugain, avec laquelle MSD partage des valeurs similaires : se mobiliser contre les cancers du sang – dont les leucémies – et soutenir le don de vie. Cette labellisation vient démontrer une nouvelle fois l’engagement de MSD pour et avec les patients.

Johanna Remillier
Chargée de projets Engagement avec les associations de patients

« Nous poursuivons notre engagement aux côtés de l’association Laurette Fugain pour promouvoir les dons de vie et sensibiliser à la leucémie, tout en encourageant des actions concrètes qui peuvent sauver des vies ! Notre travail de sensibilisation a permis un engagement très fort de la part des collaborateurs. Je suis fière de faire partie d’une entreprise aussi mobilisée autour des dons de vie. »

RSE

MSD France certifié Best Workplaces™ pour la 2ème année consécutive

15 mars 2024

Partager cette story

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

Après avoir obtenu début 2024 la certification Great Place to Work®, MSD France a reçu la distinction Best Workplaces™, qui constitue l’un des plus hauts niveaux de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail au sein des organisations.

Cette reconnaissance témoigne des efforts déployés par MSD France pour favoriser le bien-être de ses collaborateurs et créer un environnement de travail inclusif et équitable. Elle reflète également les politiques novatrices de l’entreprise en matière de ressources humaines et récompense les initiatives concrètes mises en place pour favoriser un environnement de travail épanouissant.

MSD France, une entreprise où il fait bon travailler

En mars, MSD France s’est vu décerner une seconde fois et pour la deuxième année consécutive le label Best Workplaces™ (entreprises de 250 à 1000 collaborateurs). Sur 94 prétendants au label, 30 lauréats ont été sélectionnés sur la base d’un Culture Audit® évaluant les pratiques managériales de l’entreprise et des résultats de l’enquête Trust Index® menée auprès de ses collaborateurs et qui s’articule autour de cinq critères : la crédibilité, le respect, l’équité, la convivialité et la fierté.

“Travailler pour une entreprise qui a pour ambition d’améliorer la santé des gens est une mission exigeante mais porteuse de sens pour chacun de nos collaborateurs qui s’engagent au quotidien en faveur des patients. Cette valeur partagée de l’humain au cœur, combinée à l’ensemble des initiatives que nous mettons en place pour créer un environnement de travail épanouissant pour nos collaborateurs, nous permet de recevoir pour la 2ème année consécutive la labellisation Best Workplaces™ et nous en sommes très fiers !”

Clarisse Lhoste
Présidente de MSD en France

Épanouissement et fierté d’appartenance

77 % : c’est la note attribuée au Trust index® – ou indice de confiance des collaborateurs envers l’entreprise. Un score particulièrement élevé au regard du classement final, qui témoigne des efforts réalisés par MSD pour mettre en place un environnement propice à la performance et à l’épanouissement de chacun.

A ce score vient s’ajouter la fierté d’appartenance témoignée par les collaborateurs pour MSD France : 84 % des répondants recommanderaient fortement l’entreprise comme un endroit où il fait bon travailler, et 89 % sont fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour MSD.

“La notion de sens est un élément qui nous anime tous au quotidien. La fierté est d’ailleurs l’item le plus fort de notre Trust Index®, en particulier pour ce qui est de l’engagement de MSD envers la société via ses actions citoyennes et sa volonté d’innover pour les patients. L’implication des collaborateurs est une force immense pour accomplir la mission qui nous anime !”

Aurélie Andrieux-Bonneau
Directrice Politiques de santé, Affaires publiques et Communication de MSD France

La diversité et l’inclusion au cœur de la culture d’entreprise

MSD France a à cœur de construire un environnement propice à la diversité des profils et des points de vue, où chacun peut s’épanouir et développer son plein potentiel. Chère aux collaborateurs, la notion d’équité est ressortie très nettement dans l’enquête Trust Index ®, confirmant la pertinence de l’approche et des actions mises en place par MSD France.

97 %

des collaborateurs affirment être traités équitablement, quelles que soient leurs orientations sexuelles

95 %

des collaborateurs affirment être traités équitablement, quelle que soit leur origine ethnique

94 %

des collaborateurs affirment être traités équitablement, quel que soit leur genre

MSD soutient cette approche fondée sur la diversité et l’inclusion bien au-delà du simple cadre de l’entreprise, en visant à favoriser l’égalité des chances et à s’engager pour la société. C’est pourquoi MSD encourage ses collaborateurs à participer à des actions de solidarité et favorise une culture du bénévolat.

En effet, chacun a la possibilité de prendre, sur son temps de travail, jusqu’à 40 heures par an pour faire du mécénat de compétence et s’engager auprès d’associations de son choix. Depuis 2016, les collaborateurs participent également à une grande journée nationale de solidarité, My Solidarity Day, au bénéfice d’associations œuvrant pour la lutte contre la précarité ou en faveur de la société et de l’inclusion.

En outre, MSD France permet à ses collaborateurs d’accompagner des jeunes à potentiel issus des établissements scolaires d’éducation prioritaire (REP) à travers des actions de mentorat, notamment dans le cadre de partenariats avec des associations telles que Télémaque ou Article 1.

“La labellisation Best Workplace™ témoigne de la force de nos initiatives qui apportent beaucoup de sens et de fierté aux collaborateurs, et qui ont également un véritable impact sur la société. Cette reconnaissance d’être une entreprise où il fait particulièrement bon travailler, avec des scores de confiance et d’inclusion singulièrement élevés, nous rend très heureux.”

Guillaume Jarlot
Directeur des Ressources humaines de MSD France

Innovation, leadership et développement

En tant que laboratoire d’innovation, MSD a depuis toujours comme credo de concentrer les efforts de ses équipes sur les enjeux de santé publique les plus pressants, pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits et améliorer la vie des patients.  Et parce que MSD a un devoir d’exemplarité envers ses collaborateurs et la société, il œuvre chaque jour pour construire une culture d’entreprise qui permette à chacun de se développer et de s’épanouir – basée sur l’autonomie, la responsabilisation, la confiance et l’ouverture.

“Nos collaborateurs sont passionnés et savent questionner leur métier et se réinventer pour relever le défi de nouvelles maladies grâce à l’innovation. Pour pouvoir les accompagner dans cette mission, et pour qu’ils puissent se développer dans les meilleures conditions possibles, nous accordons une attention particulière au leadership et au style de management.”

Guillaume Jarlot
Directeur des Ressources humaines de MSD France

C’est en effet une priorité stratégique pour MSD France de donner à chacun l’opportunité d’enrichir ses compétences, d’apprendre au quotidien et d’être accompagné dans son évolution professionnelle, afin de pouvoir pleinement exprimer son potentiel – au bénéfice de l’innovation.

91 %

des collaborateurs font confiance à la direction pour prendre les bonnes décisions pour l’entreprise

Des mesures concrètes et différenciantes

Le label Best Workplaces™ a mis en avant certaines pratiques et initiatives concrètes particulièrement remarquables et différenciantes visant à améliorer le bien-être et l’équilibre de vie des collaborateurs.

Parce que MSD France souhaite accompagner ses collaborateurs à chaque étape clé de leur vie, des mesures tangibles en matière de parentalité ou d’accompagnement des collaborateurs faisant face à la maladie ou à celle d’un proche ont été mises en place. Parmi elles, la possibilité pour l’ensemble des salariés de bénéficier d’un congé parental de 12 semaines, rémunéré à 100 % du salaire, afin d’assurer l’équité des salariés et permettre à chaque famille d’accueillir son enfant en toute sérénité.

Autre mesure remarquée, la possibilité pour les collaborateurs qui assurent un rôle de proche aidant de bénéficier de dons de jours de congés offerts par leurs collègues – abondés par MSD France – afin d’être accompagnés dans des moments difficiles pour eux et leurs proches.

“Nous sommes attentifs à construire une culture d’entreprise qui favorise le bien-être des collaborateurs et contribue à leur épanouissement. Les mesures concrètes que nous mettons en place permettent à chacun de trouver un bon équilibre, à toutes les étapes de la vie et quelle que soit la situation personnelle.”

Aurélie Andrieux-Bonneau
Directrice Politiques de santé, Affaires publiques et Communication de MSD France

Le label Best Workplaces™ en un coup d’œil…

MSD France s’engage aux côtés de Klineo pour l’équité d’accès à l’information sur les innovations cliniques en oncologie

En 30 ans, les personnes touchées par un cancer ont augmenté de 104% chez les femmes et de 98% chez les hommes. Avec 433 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France1, ils sont la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Identifier de nouvelles options thérapeutiques pour apporter de l’espoir aux patients est ainsi un enjeu crucial, et MSD France s’y engage pleinement. Si la recherche clinique est une priorité majeure pour MSD, permettre une équité d’accès à l’information sur ces essais cliniques est également fondamental.

MSD & Klineo, ensemble pour lutter contre le cancer 

Klineo est une start-up française qui propose une solution digitale innovante permettant de faciliter la recherche et l’information sur les essais cliniques en cours.
En collaboration avec le collectif des Triplettes Roses, Klineo a dans un premier temps développé sa plateforme dans le cancer du sein triple négatif – un cancer particulièrement agressif, responsable de plus de 9 000 nouveaux cas par an.

« Klineo permet un accès facilité aux essais cliniques existants et est une source d’espoir pour bénéficier d’un traitement innovant », déclare Agnès Liard, Directrice de la Recherche Clinique chez MSD France.

Cette thématique est au cœur des engagements de MSD France qui a tenu à soutenir cette initiative aux côtés de Klineo.

Un accès facilité aux essais cliniques en oncologie pour les patients et les professionnels de santé

Grâce à son algorithme, la plateforme développée par Klineo offre plusieurs fonctionnalités facilitant les démarches des patients et de leurs médecins : 

  • Une recherche intuitive, rapide et intelligente ;
  • Des propositions d’essais cliniques en cours, générées en fonction des informations médicales du patient ;
  • Une mise en relation facilitée entre les oncologues référents et les investigateurs.

Avec cette collaboration, MSD France participe à une plus grande équité d’accès à l’innovation et donc à une chance plus importante pour les patients de trouver des alternatives thérapeutiques face au cancer du sein triple négatif. Ce partenariat vient s’ajouter à une initiative portée par MSD France visant à rendre accessible via un moteur de recherche l’ensemble de ses essais cliniques.

« Parce que l’innovation ne se limite pas à la mise à disposition d’un médicament, ce nouveau partenariat avec KLINEO renforce l’implication et l’engagement de MSD France en faveur de l’équité d’accès à l’innovation pour les patients. En permettant à tous d’accéder à une information fiable et exhaustive sur les essais cliniques en oncologie, et notamment dans le cancer du sein triple négatif, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à soutenir un accès en santé le plus large possible. », précise Golriz Pahlavan, Directrice Médicale de MSD France.

Retrouvez tous nos essais cliniques en oncologie : www.msdessaiscliniques.fr

MSD France reconnu Best Workplace for Women

MSD France a reçu la distinction de Best Workplace for Women, après avoir obtenu plus tôt cette année la certification Great Place to Work et le label Best Place to Work.

Cette reconnaissance témoigne des efforts continus déployés par MSD France pour favoriser l’égalité des genres et créer un environnement inclusif et équitable pour ses collaboratrices. Cette distinction reflète également les politiques novatrices de l’entreprise en matière de ressources humaines et récompense ainsi ses initiatives concrètes en matière de promotion et de soutien des femmes au sein de l’organisation.

Chez MSD France, la promotion de la diversité et de l’inclusion est une priorité

L’entreprise valorise la diversité et la richesse des perspectives, et encourage ainsi activement l’inclusion des femmes à tous les niveaux de l’organisation. Des mesures concrètes ont été prises pour garantir l’équilibre de genre et promouvoir l’équité salariale, l’avancement professionnel et le développement des compétences des collaboratrices.

MSD France a adopté des politiques de recrutement égalitaires, favorisant une représentation équilibrée des femmes dans les différents postes et domaines d’expertise. Des programmes de mentorat et de parrainage ont été mis en place pour soutenir le développement de carrière des femmes et les aider à atteindre des postes de leadership. L’entreprise propose également des formations spécifiques axées sur le développement des compétences en leadership, la gestion du stress, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi que la gestion des biais inconscients afin d’éliminer les croyances liées au genre, et ainsi favoriser une culture d’égalité des chances.

La mise en place du congé parentalité a permis par ailleurs à MSD France de supprimer les barrières inconscientes à l’embauche afin que la parentalité ne soit ni un frein, ni un complexe. Parce que la maternité peut avoir un impact sur la carrière d’une femme, ce dispositif présente des avantages conséquents, comme celui de gommer le biais du sexe lors d’un recrutement, hommes et femmes ayant désormais des droits similaires en matière de congés à l’accueil d’un enfant.

Cette distinction en tant que Best Workplace for Women décernée à MSD France souligne notre engagement en faveur d’une équité hommes-femmes dans l’environnement de travail. En 2023, MSD France a d’ailleurs obtenu 98/100 à son index d’égalité H/F.

Pour aller plus loin, découvrez les 3 axes de notre engagement RSE :

Female doctor with digital tablet talking with senior male patient in examination room
Oser s’engager pour et avec les patients
Celebration of life parent and child in garden
Oser s’engager en faveur de l’environnement
Our employees laughing at work break
Oser s’engager pour nos collaborateurs et la société

Découvrez en détail notre engagement RSE

En 2022, nous avons souhaité formaliser notre démarche RSE. En 2023, nous accélérons notre action.

Pour en savoir plus sur notre ambition et les projets à venir, nous vous invitons à télécharger notre brochure RSE.

RSE

Climat, biodiversité & santé : Jean Jouzel partage ses axes de réflexion chez MSD France

5 juin 2023

Partager cette story

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

Depuis sa création, MSD se réinvente en permanence pour accomplir sa mission première : sauver des vies. Notre démarche RSE fait invariablement écho à cette mission première : prévenir ou guérir des maladies graves et/ou chroniques, tout en préservant la santé de notre planète. C’est pourquoi, MSD France place au cœur de ses priorités la réduction de son impact environnemental.

L’implication de nos collaborateurs est la pierre angulaire de notre réussite. De nombreuses initiatives sont déployées pour les sensibiliser, les mobiliser, et les encourager à s’impliquer dans cette démarche plus vertueuse.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, MSD France a eu le plaisir d’inviter Jean Jouzel – paléoclimatologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC et spécialiste du réchauffement climatique et de ses impacts – à venir partager ses connaissances et son expertise sur les liens forts entre la santé et l’environnement. Récompensé en 2002 par la médaille d’Or du CNRS, plus haute distinction de la recherche scientifique en France, il obtient avec le GIEC le Prix Nobel de la Paix en 2007. Membre de nombreuses académies et sociétés savantes en Europe, États-Unis et Australie, il est l’auteur de plus de 250 publications scientifiques dont environ 200 sont parues dans les plus grandes revues scientifiques.

Cette intervention a également été l’occasion de fédérer nos collaborateurs autour de notre démarche RSE, comme l’évoque Aurélie Andrieux-Bonneau, Directrice Politiques de santé, Affaires publiques et Communication :

« Au-delà des engagements concrets pris par MSD pour réduire son empreinte sur l’environnement, il était important cette année de rappeler à nos collaborateurs que, collectivement, nous pouvons aller encore plus loin, encore plus vite, car comme l’expliquent les experts, “chaque demi-degré compte, chaque fraction, chaque dixième de degré compte.”

Les 3 grands axes de réflexion partagés par Jean Jouzel

Un lien établi entre les activités humaines et le dérèglement climatique

Le 6è rapport du GIEC, publié en mars 2023, établit pour la première fois la notion de certitude : la certitude que les activités humaines sont à l’origine du réchauffement de l’atmosphère, des continents et des océans. Malgré cela, pas le temps pour le pessimisme ! le message est très clair : il est impératif que chacun, à son niveau, s’engage dès maintenant pour limiter l’impact de nos activités.

Réduire, chacun à son niveau, son impact environnemental

Parce que le secteur de la santé est à l’origine de 8% des émissions de GES en France (soit 50 millions de tonnes de CO²), la décarbonation de notre industrie est une nécessité pour limiter le réchauffement climatique et faire en sorte que l’initiative se propage au sein d’autres entreprises.

L’impact du réchauffement climatique sur la santé humaine

En tant que laboratoire d’innovations, l’interdépendance du climat avec la santé humaine rend cette transition plus que nécessaire et urgente. D’ici à 2100, deux Européens sur trois seraient affectés par des catastrophes climatiques. Avec une augmentation de 4° des températures, les conséquences sur la santé pourraient devenir dramatiques (expérience de phénomènes météorologiques extrêmes, mauvaise qualité de l’air, sous-alimentation, santé physique et mentale altérée, impact négatif sur les maladies (malaria, dengue, salmonelle, maladies cardiovasculaires…)).

Agir rapidement et collectivement

Concrètement, il convient donc dès aujourd’hui d’être le plus ambitieux possible en matière de stabilisation de nos activités, afin d’atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible. Cela devra passer par une cohérence et une continuité des initiatives entre le devoir citoyen et ce que chacun à son niveau peut mettre en place et les mesures déployées par les entreprises, notamment en matière de transports et d’alimentation.

En participant à cette journée mondiale de l’environnement, MSD réaffirme son engagement en faveur de la protection de l’environnement, et poursuit ses efforts pour s’inscrire dans une démarche plus durable. Cet engagement a notamment été récompensé en mai dernier par l’organisme indépendant Ecovadis qui a attribué à MSD la médaille d’argent pour ses performances en matière de développement durable et de responsabilité sociale.

Pour aller plus loin, découvrez les 3 axes de notre engagement RSE :

Female doctor with digital tablet talking with senior male patient in examination room
Oser s’engager pour et avec les patients
Celebration of life parent and child in garden
Oser s’engager en faveur de l’environnement
Our employees laughing at work break
Oser s’engager pour nos collaborateurs et la société

Découvrez en détail notre engagement RSE

En 2022, nous avons souhaité formaliser notre démarche RSE. En 2023, nous accélérons notre action.

Pour en savoir plus sur notre ambition et les projets à venir, nous vous invitons à télécharger notre brochure RSE.

RSE

MSD France labellisée EcoVadis pour son engagement en matière de RSE

5 juin 2023

Partager cette story

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

Soucieux d’objectiver l’impact réel de ses engagements RSE, MSD France a fait le choix de se soumettre à l’évaluation EcoVadis, un organisme indépendant et international qui évalue les performances des entreprises en matière de développement durable et de responsabilité sociale.

Pour évaluer la qualité du système de management de la RSE d’une entreprise, EcoVadis s’appuie sur 21 critères d’éligibilité regroupés en quatre thèmes :

  • Environnement
  • Social & droits humains
  • Ethique
  • Achats responsables

Cette évaluation repose également sur des normes internationales telles que la norme ISO 26 000, le Global Reporting Initiative et le Pacte Global des Nations Unies.

MSD France intègre ainsi le TOP25 des entreprises labellisées EcoVadis et décroche la médaille d’argent dès sa première année de participation à l’évaluation.

En tant qu’entreprise engagée dans une démarche RSE forte, cette notation témoigne des engagements concrets pris par MSD France en faveur d’un modèle d’entreprise plus responsable et durable, et nous encourage à poursuivre nos actions pour améliorer encore davantage notre impact sur l’environnement, en faveur des patients, de la société et de nos collaborateurs.

"Les enjeux de la RSE sont une priorité et depuis toujours au cœur de la mission de MSD. Cette distinction EcoVadis récompense l’ensemble des efforts et des initiatives mises en place par MSD en matière de responsabilité sociale et environnementale, et elle nous encourage à poursuivre nos objectifs avec détermination."

Aurélie Andrieux-Bonneau

Directrice Politiques de santé, Affaires publiques et Communication
Female doctor with digital tablet talking with senior male patient in examination room
Oser s’engager pour et avec les patients
Celebration of life parent and child in garden
Oser s’engager en faveur de l’environnement
Our employees laughing at work break
Oser s’engager pour nos collaborateurs et la société

Découvrez nos engagements RSE

En 2022, nous avons souhaité formaliser notre démarche RSE. En 2023, nous accélérons notre action.

Pour en savoir plus sur notre ambition et les projets à venir, nous vous invitons à télécharger notre brochure RSE.

L’expérience patient au cœur des pratiques MSD France

Parce que nous sommes convaincus que les patients sont devenus des acteurs à part entière de l’amélioration de leur prise en charge, MSD France travaille à la mise en œuvre de solutions concrètes autour de l’expérience patient, notamment au sein des établissements de santé.

Pour aller plus loin dans cette démarche, nous avons noué un partenariat, avec l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP), afin de déployer ensemble de nouvelles initiatives qui puissent porter la voix des patients sur l’organisation des soins. Amah Kouevi, directeur de l’IFEP et Karine Didier, Spécialiste Solution Santé à l’Hôpital, reviennent sur cette collaboration.

Qu’est-ce que l’IFEP ?

Amah Kouevi : L’Institut Français de l’expérience patient est une association loi 1901 qui s’engage pour améliorer la façon dont les patients et leur entourage vivent avec la maladie. Notre système de santé est trop souvent focalisé sur la maladie et pas assez sur la personne qui vit avec, or les deux sont étroitement liés. En prenant en compte l’expérience globale vécue par les patients, leur anxiété, leurs questions, leurs contraintes personnelles, professionnelles, logistiques, on contribue à mieux les soigner. Notre expérience montre que cette imprégnation dans l’expérience patient est aussi un formidable levier d’amélioration des pratiques professionnelles et plus globalement de l’organisation de la prise en charge des patients.

Aujourd’hui, quelle est la place de « l’expérience patient » chez MSD ?

Karine Didier : « Patient first » est une valeur fondamentale au sein de MSD France et de nombreuses initiatives émergent dans les différents départements de notre entreprise avec l’objectif de mettre le patient au cœur de nos pratiques. Le patient est devenu un acteur à part entière dans l’amélioration de sa prise en charge et ce, à toutes les étapes de son parcours de soin. MSD souhaite ainsi recueillir et intégrer son expérience dès la recherche clinique, et systématiser l’intégration de son vécu dans les stratégies de développement de ses thérapeutiques, notamment en oncologie. MSD, en partenariat avec les établissements de santé engagés dans cette même dynamique, a facilité le déploiement de solutions autour de l’expérience patient auprès des professionnels de santé et porté la voix des patients sur l’organisation de la prise en charge.

Quelles sont les initiatives menées par l’IFEP ?

Amah Kouevi : L’IFEP produit des études, forme les professionnels de santé, encourage et accompagne les institutions de santé dans leurs efforts pour déployer des démarches d’amélioration de l’expérience patient. C’est un domaine de la santé qui est en plein développement aujourd’hui, en France comme à l’international. Mais il faut reconnaître que nous partons de loin et que pour beaucoup, la mise en application de cette philosophie n’en est qu’aux balbutiements. C’est pourquoi le défi de l’information et de la pédagogie reste entier. Nous sommes convaincus qu’il est possible d’ajuster l’approche et l’organisation des soins aux attentes des patients tout en donnant davantage de sens à l’action des professionnels de santé.

Comment se concrétise votre collaboration dans le domaine de l’oncologie ? 

Amah Kouevi : Le cancer touche ou touchera dans le futur de nombreuses familles qui auront à traverser une épreuve évidemment difficile sur les plans clinique, psychologique et social. Tout le monde se sent concerné, directement ou indirectement. C’est cette dimension universelle qui nous a poussé à choisir le thème de l’annonce du diagnostic pour la réalisation d’une série vidéo. Il est parfois plus facile de faire passer des messages profonds avec un emballage d’apparence superficielle. A travers la série « P+S=❤ », nous voulons montrer que même dans un contexte de crise du système de santé, les professionnels et les patients ont des intérêts convergents. 

Karine Didier : La phase d’annonce représente un moment fort de la relation de confiance entre un professionnel de santé et son patient. Elle est souvent associée à l’inquiétude face à la maladie qui s’annonce, aux traitements lourds à devoir envisager et aux changements de vie que cela va impliquer au quotidien pour le patient mais également pour ses proches. Dans ce contexte particulièrement délicat de devoir annoncer et recevoir une mauvaise nouvelle, il nous a semblé qu’une série de vidéos au ton « décalé » pouvait être un bon vecteur de sensibilisation sur un temps essentiel qu’est celui de la prise en charge. La signature de ces vidéos : « Si c’est difficile à entendre, c’est aussi difficile à dire » illustre d’ailleurs cette difficulté. Le professionnel de santé est ainsi renvoyé à ses propres limites, sa vulnérabilité, ses angoisses éventuelles et en avoir conscience, c’est déjà un premier pas pour trouver les mots justes…

La saga P+S, présentée par l’Institut français de l’expérience patient, fait son grand retour avec la Saison 2 !

RSE

MSD France obtient 96/100 à l’index d’égalité femmes-hommes en 2024

21 février 2024

Partager cette story

Facebook icon

.st0{fill:#00857C;} X icon

Linkedin icon

Email icon

Employees-UG-Talking-Lobby-DSC07284_HI.jpg

L’égalité au travail entre les hommes et les femmes : une priorité pour MSD

Le gouvernement a fait de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes une priorité du quinquennat du Président de la République. A ce titre, l’index de l’égalité professionnelle a été conçu comme un outil simple et pratique qui permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Cette priorité en est également une au sein de MSD, qui s’engage au quotidien dans la lutte contre les inégalités entre salariés ainsi qu’en faveur de la mixité en entreprise.

Ainsi, cet index récompense l’engagement de longue date de MSD dans :

  • La réduction des écarts de rémunération,
  • La réduction des écarts de répartition des augmentations individuelles,
  • La réduction des écarts de répartition des promotions,
  • Les modalités d’augmentation des salariées de retour de congé maternité,
  • L’établissement de la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

MSD obtient pour la cinquième année consécutive la note maximale pour quatre des cinq indicateurs mentionnés plus haut, une preuve de l’importance que nous accordons à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

"MSD s'attache à garantir une égalité de traitement entre les salariés, du recrutement à la gestion des carrières, en passant par l'évaluation et la gestion des rémunérations."

Guillaume Jarlot

Directeur des Ressources Humaines MSD France

Vigilants à la notion d'égalité au sein de l'entreprise, nous réalisons chaque année une analyse approfondie des rémunérations et procédons à des ajustements si nécessaires, avec l'aide d'outils conçus pour assurer une neutralité maximale.

Et concrètement ?

46 %

de femmes au sein du comité de direction

100 %

d'augmentations suite à un congé maternité

4 femmes à l’honneur à l’occasion de la journée internationale des femmes et filles de science

Malgré leur contribution dans l’ensemble des domaines de la science, les femmes restent encore aujourd’hui sous-représentées, mais également pénalisées par des écarts importants en termes de salaires ou encore d’accès aux postes les plus élevés de leurs organisations.

Pourtant, l’égalité des genres doit être une priorité : l’accompagnement des jeunes filles, leur formation et leur pleine aptitude à faire entendre leurs idées sont des leviers de développement et de paix. (source : Unesco)

Chez MSD France, l’égalité entre les hommes et les femmes fait l’objet de toutes les attentions. Notre laboratoire pharmaceutique a ainsi obtenu la note de 98/100 à son dernier index d’égalité hommes/femmes

Depuis près d’un an, 25 de nos collaborateurs-ambassadeurs sont réunis autour des 5 piliers de la diversité et de l’inclusion, dont notamment la thématique de l’égalité professionnelle & du leadership au féminin. Cette équipe – composée de femmes (et d’hommes !) – œuvre au quotidien pour agir en faveur de l’équité des genres, du développement d’une culture inclusive, et réduire les biais inconscients qui peuvent perdurer. Parce que le leadership n’a pas de genre, elle encourage ainsi les femmes à développer leur plein potentiel, à libérer la parole sur des sujets encore tabous et à déconstruire les stéréotypes genrés.

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et Filles de Science, MSD France met à l’honneur quatre collaboratrices qui contribuent chaque jour à faire progresser la science. Quatre portraits de femmes engagées, avec quatre expériences de vie différentes. Des neurosciences au médical, en passant par le digital et la data, nous avons souhaité mettre en lumière l’ensemble des disciplines qui composent la science. 

Partons à leur rencontre…

Aude SURCOUF
Responsable de pôle relations site investigations cliniques – MSD France
Louise MANSION
Cheffe de projet Innovation, au sein de l’équipe Digital Marketing Innovation (DMI)
Camille LIAUTARD
Directrice médicale déléguée Cytomégalovirus (CMV) – MSD France
Agnès RIVIERE
Directrice du Centre d’Excellence IAD (Interprétation et Analyses de Données) – MSD France

Selon toi, quels sont les freins à la parité dans la science ?

Aude Surcouf : Ce que j’ai pu constater dans mon parcours, c’est que le monde de la recherche est encore majoritairement masculin, bien que les chiffres aient évolué ces dernières années

Pour accéder à un poste de chercheur dans une industrie ou une institution publique, il faut d’abord obtenir un doctorat puis il est ensuite recommandé d’avoir une expérience professionnelle d’une ou plusieurs années à l’étranger avant de pouvoir prétendre à un post stable. Or, à l’âge ou certaines femmes envisagent de construire une famille, cette longue perspective d’instabilité et d’incertitude professionnelle peut décourager les plus brillantes d’entre elles à poursuivre dans cette voie. Le fait que le salaire moyen des femmes soit inférieur à celui des hommes n’encourage par ailleurs probablement pas les femmes à de tels sacrifices.

Louise Mansion : De mes observations, il y’a plusieurs niveaux de freins : à l’école, dans la vie professionnelle et dans la reconnaissance professionnelle.

Au-delà de la sous-représentation des femmes dans les métiers de sciences, c’est aussi au sein de la carrière professionnelle que cela dysfonctionne. Il y a souvent un manque d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, alors qu’en parallèle les tâches domestiques restent encore trop prises en charge par les femmes (elles en font 50% de plus que les hommes !)

Camille Liautard : J’ai la grande chance d’avoir fait de ma passion mon métier, sans jamais me mettre de barrières. Grâce à mon éducation et notamment l’image de mon père qui était autant impliqué que ma mère à la maison et ne faisait aucune différence entre mon frère et moi, je ne me suis jamais demandé si mes compétences étaient différentes de celles d’un homme.

Malheureusement, les chiffres sont sans appel ! Il y a un déficit important de femmes dans les sciences, notamment dans les fonctions à responsabilités. Et pourtant, la science n’a pas de sexe !

« La vraie richesse est de se sentir légitime telle que l’on est, et ne pas croire que la féminité dévaloriserait la cause défendue. »

Agnès Rivière

Selon toi, quelles sont les pistes de solutions ?

Aude Surcouf : A mon sens, l’un des axes de travail pour augmenter la représentation des femmes dans les filières scientifiques serait de les rendre plus visibles dans la presse scientifique et les médias. J’imagine qu’il est difficile pour une jeune femme de se projeter dans un domaine où elle n’est que très peu représentée. D’ailleurs, les femmes sont également très peu représentées parmi les enseignants des matières scientifiques, c’est donc une problématique qui commence dès le plus jeune âge.

Louise Mansion : Je pense que les difficultés pour en arriver là venaient de mes aprioris construits sur les biais cognitifs de représentation de la société. Je rejoins Aude quand elle dit que la prédominance masculine dans la représentation des métiers scientifiques laisse peu de place à la projection pour une petite fille dans ces métiers-là, et la manière dont nous communiquons sur ces métiers là non plus ! 

Être scientifique ce n’est pas que du terre-à-terre, il faut aussi avoir une part de rêve en soi et un peu de folie pour créer le monde de demain ! Ce n’est pas parce qu’on est scientifique que nous ne sommes pas créatifs, bien au contraire ! 

Camille Liautard : On pourrait trouver plusieurs explications à ce constat. A mon sens, l’une d’entre elles est le fait que les croyances limitantes sont encore très ancrées dans nos esprits, impactant aussi bien ses proches que soi-même. Je pense que l’éducation et la société ont un rôle crucial pour que les aspirations de carrière des jeunes femmes en science ne se conforment pas aux stéréotypes de genre. C’est donc à nous tous, collectivement, de faire évoluer cette situation. Une idée pourrait être de véhiculer l’image de femmes de sciences conciliant également une vie de famille dans le but d’inspirer toutes les jeunes femmes qui n’auront pas à se demander un jour si un choix est à faire.

Et toi dans tout cela ?

Aude Surcouf : Je pense que ma chance a été que le sport fasse partie intégrante de ma vie dès mon plus jeune âge ; j’ai grandi avec des valeurs très fortes de rigueur, de persévérance et de travail. 

J’y ai aussi appris que je pouvais être performante, au même titre que les garçons, et que le genre n’avait rien à voir avec la réussite et l’aptitude à atteindre ses objectifs ! C’est un véritable atout pour la vie que d’avoir ce bagage-là. 

J’ai la chance d’avoir rencontré peu de difficultés dans la progression de ma carrière professionnelle, mais je ne fais pas exception et suis victime de préjugés et de croyances limitantes : les miennes ! La confiance en soi et le sentiment de légitimité me font parfois défaut, et ce sont pourtant des éléments essentiels pour progresser. J’encourage donc toutes les femmes (et les hommes !) à s’en persuader et à ne pas douter de leurs capacités à atteindre leurs objectifs, quels qu’ils soient. Luttons contre l’auto-censure !

Louise Mansion : Je crois que ce sont ma curiosité du monde et ma passion pour le vivant qui m’ont toujours poussé à aller plus loin. La méthode scientifique me passionne d’ailleurs toujours autant et m’aide beaucoup dans mon travail et dans ma vie de tous les jours face à mes nombreux questionnements ou pour prendre tout simplement du recul. Enfin, le soutien et l’entraide entre amies à la fac sont évidemment très précieux : seule on va vite, ensemble on va plus loin !

Aujourd’hui, rencontres-tu encore des difficultés en tant que femme de science ?

Agnès Rivière : J’ai la chance d’être chez MSD France, une entreprise très bienveillante. Mais en dehors, je suis encore confrontée à la surprise de certaines personnes, qui posent souvent la question : « comment gères-tu ta famille avec ton travail ? » !

On peut être une femme, avoir une carrière bien remplie, dans les sciences ou ailleurs, et être maman. Ce n’est pas incompatible.

Quel serait ton exemple de femme scientifique inspirante ?

Aude Surcouf : Marie Curie, sans hésitation ! Probablement parce qu’elle a œuvré dans le domaine dans lequel je travaille quotidiennement et qu’elle est à l’origine d’un pilier fort du traitement contre le cancer. Curieuse, brillante, persévérante, courageuse, elle incarne de très belles valeurs qui inspirent tous les êtres humains !

Louise Mansion : Pourquoi prendre une seule femme quand un duo féminin franco-américain vous inspire ? Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna ont reçu le prix Nobel de Chimie en 2020 pour la découverte et la mise au point d’une technologie révolutionnaire : les ciseaux génétiques CRISPR-Cas9. Non seulement cela révolutionne le monde de la science et des thérapies de demain, mais c’est aussi un très bel exemple de collaboration internationale (et cela entre femmes) !

Le mot de la fin ?

Agnès Rivière : Il ne faut pas avoir peur de se remettre en cause, il faut explorer, et surtout s’écouter. Aujourd’hui, je n’attendrais pas de le découvrir par moi-même, je dirais à la petite fille que j’étais : « Tu as envie de faire ce métier, n’aies pas peur fais-le et crois en toi ! »