Chez MSD France, nous avons la conviction que l’entreprise peut jouer un rôle majeur pour la promotion de la santé, en particulier en matière de prévention. C’est pourquoi, nous avons lancé en 2025 notre programme « Cancer et travail », visant à mieux prévenir, mieux dépister et davantage accompagner nos collaborateurs confrontés au cancer.
Le plan “Cancer et Travail” : une priorité autour la prévention du cancer en entreprise
Faire face à un enjeu de santé publique majeur
Par sa fréquence et sa gravité, le cancer représente une préoccupation de santé publique majeure : 3,8 millions de personnes vivent avec un cancer en France[1]. Plus de 430 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année[2], dont 40 % affectent des personnes en activité professionnelle[3], entraînant pour elles un risque de fragilisation accru. 42 % des actifs ont par ailleurs connaissance d’au moins un salarié touché par un cancer parmi leurs collègues[4].
Pourtant, 40 % des cancers pourraient être évités en France si les bons comportements au quotidien étaient adoptés. Dans ce domaine, les politiques publiques peinent à atteindre les objectifs visés. A titre d’exemple, environ une femme sur deux participe aux dépistages organisés du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus dans notre pays, et moins d’un tiers de la population éligible prend part au dépistage du cancer colorectal[5].
Sources :
[1] https://www.fondation-arc.org/cancer/le-cancer-en-chiffres-france-et-monde
[2] Institut national du Cancer
[3] Baromètre 2024 Cancer@Work
[5] Données Santé publique France de couvertures de dépistage
Un engagement dans la durée
MSD France est déjà engagé depuis plusieurs années dans l’accompagnement de ses collaborateurs touchés par le cancer, en étant signataire de la charte « Cancer et emploi » portée par l’Institut national du Cancer et en étant membre de l’initiative « Working with cancer ».
Leader en oncologie et dans la prévention de certains cancers grâce à la vaccination, nous avons souhaité renforcer notre démarche en 2025 et proposer des actions novatrices dans le monde de l’entreprise pour lutter contre ces maladies.

Clarisse Lhoste
Présidente de MSD France
« L’entreprise est un lieu clé de promotion de la santé, en soutien des actions des pouvoirs publics et des professionnels de santé. Quand on sait que 8 salariés sur 10 en France trouvent légitime que l’entreprise se préoccupe de leur santé, j’ai la conviction que nous devons jouer un rôle encore plus important auprès de nos collaborateurs pour promouvoir la prévention primaire et le dépistage. »
Plusieurs nouveaux programmes de prévention concrets pour les collaborateurs
Une proposition de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV)
Chez MSD France, nous organiserons dès septembre des campagnes de vaccination contre les cancers liés aux HPV pour les collaborateurs jusqu’à 26 ans révolus (stagiaires, alternants, CDD et CDI). Recommandé depuis mai 2025[8] par la Haute Autorité de santé (HAS), ce rattrapage vaccinal participera à lutter contre les 6 400 nouveaux cas de cancers causés par les HPV chaque année.
Population en bonne santé, les jeunes adultes entre 18 et 26 ans sont peu amenés à consulter un médecin et à se voir proposer la vaccination HPV. En revanche, les deux tiers des jeunes de 24/25 ans occupent un emploi[9]. L’entreprise est donc un lieu pertinent de promotion de la santé pour ces générations.
Cette vaccination dans les locaux de l’entreprise sera réalisée par ELSAN, groupe d’hôpitaux privés proposant des actions de prévention dans le monde professionnel, et contribuera à protéger des jeunes qui n’ont pu être vaccinés durant leur adolescence.
Sources :
[8] Haute Autorité de santé (HAS), communiqué de presse du 13 mai 2025
[9] Insee, À 24-25 ans, la situation des jeunes reste liée à leurs résultats au collège et à leur origine sociale, novembre 2023
Des rendez-vous de dépistage organisé sur le temps de travail
Par désintérêt, crainte, manque de temps ou en raison de difficultés d’accès aux soins, de nombreuses personnes renoncent à se faire dépister en France. En conséquence et afin de faciliter les démarches, MSD France permettra à ses collaborateurs de prendre des rendez-vous de dépistage organisé (col de l’utérus, seins, colorectal) sur le temps de travail.
En soutien de cette mesure, nous finalisons le déploiement d’une plateforme digitale dédiée à la prévention et au dépistage des cancers développée par la start-up Depist&vous. Cette plateforme s’inscrit en complément et permet aux collaborateurs de connaître leur profil de risque, d’accéder à des conseils de prévention, des rappels, un calendrier de dépistage et des ressources pédagogiques.
Des actions de sensibilisation
Dans le cadre du plan « Cancer et travail », nous organisons des actions de sensibilisation des collaborateurs, avec une priorité sur certains facteurs de risque comme le tabac, l’exposition aux UV ou le manque d’activité physique. Parmi elles, l’intervention de professionnels pour accompagner ceux souhaitant s’engager de manière plus approfondie dans une démarche de prévention : ainsi, l’entreprise ANAPIX Medical continuera le programme lancé en 2024 consistant à réaliser des séances de détection précoce du mélanome au siège de MSD France et pour les équipes terrain.
D’autres initiatives comme des consultations avec un tabacologue seront organisées dans les locaux de l’entreprise.

Aurélie Andrieux-Bonneau
Directrice Politiques de santé, Affaires publiques et Communication de MSD France
« Avec ces premières initiatives, notre objectif est clair : nous engager résolument pour simplifier les actions de prévention de nos collaborateurs et les aider à protéger leur capital santé. Nous faisons de cette démarche une priorité de notre responsabilité sociétale d’entreprise. »
De la prévention à l’accompagnement des collaborateurs touchés par le cancer
En tant que signataire de la charte « Cancer et emploi » de l’Institut national du cancer, MSD France a pour ambition de mettre en place de nouveaux dispositifs d’accompagnement des collaborateurs, des managers et des équipes touchés par le cancer. Conscients également de l’enjeu sociétal majeur que représente l’accompagnement des salariés aidants, nous travaillons à de nouveaux dispositifs pour soutenir les collaborateurs touchés par la maladie dans leur cercle familial et personnel.

Guillaume Jarlot
Directeur des Ressources humaines de MSD France
« Nous sommes fiers de tout ce que nous faisons déjà et des mesures nouvelles que nous allons initier – et que nous dévoilerons au fur et à mesure – afin de permettre aux collaborateurs d’évoluer dans un cadre sécurisant et focalisé sur leur santé. Nous renforcerons l’engagement de l’ensemble de l’organisation, au bénéfice de tous les collaborateurs, qu’ils soient des collaborateurs au siège ou sur le terrain. »