ACCÈS AUX TRAITEMENTS

 

Faire de l’accès aux soins une priorité

Si MSD investit depuis toujours dans le domaine de la recherche et de l'innovation, le groupe s'attache également à faciliter l'accès à ses médicaments pour ceux qui en ont besoin.

A travers des partenariats, MSD apporte son soutien à de nombreuses initiatives publiques ou privées dans les pays en développement : prévention, formation des personnels soignants, amélioration de l'accès aux traitements sont parmi ses objectifs.

En 1957, MSD créé sa Fondation d'entreprise dont la mission est d'appuyer des initiatives qui répondent à des besoins sociétaux majeurs en termes de santé et d'éducation dans le monde. Depuis sa création, la fondation a versé plus de 785 millions de dollars pour soutenir des organisations et des programmes novateurs qui oeuvrent dans ce sens.

En France, MSD est membre de l'association Tulipe, qui fédère les dons des entreprises de santé pour répondre, en urgence, aux besoins en médicaments et dispositifs médicaux des populations en détresse, lors de crises sanitaires aiguës.

Le Programme de Donation Mectizan : 25 ans de succès contre la cécité des rivières

MSD s’est engagé à faire don du médicament Mectizan (ivermectine) pour le traitement de l’onchocercose - ou cécité des rivières -, à tous ceux qui en ont besoin, et ce jusqu’à l’élimination de la maladie.

Le Programme de Donation Mectizan est l’un des plus importants programmes de donation dans le monde, avec :

  • plus de 3,5 milliards de comprimés distribués depuis 1987
  • plus de 700 millions de personnes traitées depuis le lancement du programme en Afrique, en Amérique latine et au Yémen

Au-delà des bienfaits thérapeutiques du traitement, la mise à disposition du Mectizan a permis à des millions de villageois, principalement en Afrique, de revenir vivre sur les terres arables qu’ils avaient quittées de peur de la maladie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.mectizan.org

MSD for Mothers* : Réduire la mortalité maternelle dans le monde

Chaque jour, 1 000 femmes décèdent de causes liées à leur grossesse ou suite à leur accouchement. « MSD s’engage pour un monde où les femmes ne devront plus mourir de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement » a déclaré Kenneth Frazier, Président du Groupe MSD, à la tribune de l’ONU, en 2011.

Le 5ème objectif du Millénaire pour le développement est de réduire de 75 % la mortalité maternelle et assurer l’accès universel à la santé liée à la procréation. L’engagement du Groupe s’élève à 500 millions de dollars sur 10 ans

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.msdformothers.com