Protéger les plus vulnérables contre les infections invasives à pneumocoques
31 juillet 2024
Partager cette story
Pour lutter contre des maladies infectieuses graves, voire mortelles, et pour diminuer le risque d’épidémie, la vaccination constitue le moyen de prévention le plus efficace. Elle est d’autant plus importante que certaines populations plus fragiles, comme les enfants ou les personnes âgées, n’ont pas toujours les défenses immunitaires nécessaires pour se défendre contre certaines pathogènes.
Le pneumocoque, bactérie redoutable avant un an
Parmi elles, le pneumocoque est une bactérie responsable d’infections comme les pneumonies, les septicémies ou encore les méningites. Ces infections touchent notamment certaines populations plus fragiles comme les jeunes enfants ou les personnes âgées. Premier responsable des méningites bactériennes chez l’enfant, il est particulièrement redoutable avant l’âge d’un an.
Le poids des infections à pneumocoque
Les pneumocoques colonisent fréquemment les voies respiratoires, en particulier en hiver et au début du printemps. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 800 000 enfants de moins de 5 ans meurent, chaque année dans le monde, des suites d’une infection due aux pneumocoques. En France, il est responsable d’environ 200 000 cas d’otites et 100 000 cas de pneumonies par an, avec pour conséquence de nombreuses prescriptions d’antibiotiques. Il représente également la première cause de méningites bactériennes, avec environ 170 cas par an chez l’enfant. (données : Santé publique France)
Les tout-petits vulnérables
L’âge est le premier facteur de risque d’infections invasives à pneumocoques, qui touchent les sujets les plus fragiles, par exemple avant un an. Selon les études, leur mortalité varie entre 10 et 30 % des cas (source : Santé publique France). Et si tous les enfants sont concernés par la colonisation du rhinopharynx par le pneumocoque, souvent asymptomatique, il arrive qu’une pathologie grave se déclare. Dans sa première année de vie, le nourrisson a ainsi un risque d’infections invasives démultiplié par rapport aux enfants entre un et 4 ans.
La nécessité d’évolution de la vaccination antipneumococcique
Les données de surveillance des infections invasives à pneumocoques montrent une diminution importante de ces infections chez les jeunes enfants, grâce à la vaccination. Pourtant, le pneumocoque est le pathogène qui a le plus fort potentiel d’adaptation, ce qui explique l’existence de nombreuses souches ou sérotypes, qui évoluent en permanence. En conséquence : la résurgence des cas d’infections, qui justifient le besoin d’adaptation de la stratégie vaccinale.
MSD, acteur historique de la prévention
MSD a joué un rôle pionnier dans l’histoire de la vaccination. Depuis plus de 130 ans, l’entreprise contribue à la découverte, au développement, à la production et à la mise à disposition de vaccins innovants. Parmi les exemples notables, le premier vaccin contre la variole en 1898, le premier vaccin contre les infections à HPV en 2006, ou plus récemment, en 2019, la mise à disposition du premier vaccin contre Ebola.
Aujourd’hui, MSD met à disposition 11 vaccins en France qui protègent contre plus de 15 maladies à tous les âges de la vie, afin de protéger le plus grand nombre. MSD s’engage pour apporter des vaccins spécifiquement conçus pour certaines populations, en particulier les plus vulnérables.
Lamia Boudiaf Directrice des Affaires médicales
« Nous nous efforçons de développer des innovations qui permettent de répondre à certains besoins non couverts. L’enjeu est de pouvoir apporter une réponse ciblée et spécifique à chaque population, et ainsi de faire reculer certaines maladies. »
FR-CMM-00691 – Juillet 2024
Lutte contre le papillomavirus humain (HPV) : quel bilan en 2024 ?
22/04/2024
Partager cette story
A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, du 22 au 28 avril, MSD a dévoilé les résultats d’un baromètre mené par IPSOS autour des perceptions et comportements des mères d’adolescents dans la prévention des maladies liées aux HPV.
L’augmentation du niveau de connaissances générales des mères – 56 % considérant être bien informées l’an dernier contre 70 % cette année – montrent que les initiatives gouvernementales et la sensibilisation du grand public ont porté leurs fruits.
Il reste pourtant d’importants progrès à réaliser pour répondre à l’urgence de santé publique que représente le HPV. Certaines idées reçues persistent et constituent un frein à l’augmentation des couvertures vaccinales, toujours bien en-deçà de l’objectif de 80 % fixé par l’OMS et l’INCa.
Le papillomavirus humain (HPV)
Les papillomavirus humains sont des virus très répandus dans le monde. Dans 90 % des cas, l’organisme parvient à les éliminer mais parfois, l’infection persiste et peut causer de graves problèmes de santé.
Les HPV sont ainsi à l’origine d’environ 6 400 nouveaux cas de cancers chaque année chez les femmes et les hommes et 35 000 traitements pour des lésions cervicales précancéreuses. Ce sont aussi 100 000 cas de verrues anogénitales, avec un impact très important sur la qualité de vie.
Un fardeau lourd, mais évitable
Grâce à la vaccination et la mobilisation des différents acteurs de la prévention, il est possible de protéger les jeunes filles et garçons contre les maladies liées aux HPV, et d’atteindre l’objectif d’élimination des cancers liés à HPV.
D’autres pays sont d’ailleurs en passe d’y parvenir. Le Portugal et la Belgique, par exemple, ont mis en place des politiques volontaristes de vaccination d’ampleur : campagnes de sensibilisation auprès du grand public, formation des professionnels de santé, parcours vaccinal très organisé… Ces actions leur ont permis d’atteindre des taux de couverture vaccinale de respectivement 89 % et 69 % chez les filles, et ainsi d’ouvrir la voie à l’élimination de ces cancers.
Une connaissance en progression, des efforts à poursuivre
2023 : un tournant majeur dans la prévention des infections à HPV
Il y a un an, le président de la République Emmanuel Macron a montré son engagement dans cette lutte, avec la mise en place d’un plan national ambitieux de vaccination contre le HPV. Depuis septembre 2023, le Gouvernement a mis en œuvre deux actions concrètes pour lutter contre le HPV et répondre à l’urgence de santé publique : une campagne de vaccination contre le HPV au collège en classe de 5ème, et l’élargissement des compétences de certains professionnels de santé, comme les pharmaciens qui ont désormais la possibilité de prescrire et d’administrer les vaccins dès 11 ans.
Entre campagnes d’information et large couverture médiatique, l’actualité autour du HPV a généré une forte mobilisation, à l’origine de l’émergence de signaux très encourageants. La diffusion de la connaissance a en effet participé à l’amélioration des couvertures vaccinales.
Une mobilisation à ancrer dans la durée
La France s’est donné l’ambition d’éliminer les maladies HPV induites, et pourtant, les taux de vaccination restent pour l’heure bien en-deçà de l’objectif fixé par les autorités de santé. En dépit des progrès réalisés, il est nécessaire de poursuivre la dynamique en cours et de continuer la diffusion de l’information pour que les jeunes Français aient tous les mêmes chances d’éviter ces cancers – et ainsi restaurer une forme d’équité d’accès à la prévention.
Clarisse Lhoste Présidente de MSD en France
« Nous avons fait de beaux progrès mais il ne faut pas relâcher les efforts. Nous avons les moyens d’éliminer collectivement les cancers liés au HPV et de protéger des milliers de vies. Nous pouvons faire aussi bien – si ce n’est mieux – que nos voisins européens, où les taux atteignent jusqu’à environ 90 % de taux de vaccination. Poursuivons la mobilisation !»
MSD, acteur historique de la prévention
MSD a joué un rôle pionnier dans l’histoire de la vaccination. Depuis plus de 130 ans, l’entreprise contribue à la découverte, au développement, à la production et à la mise à disposition de vaccins innovants. Parmi les exemples notables, le premier vaccin contre la variole en 1898, le premier vaccin contre la rougeole en 1963, le premier vaccin contre les infections à HPV en 2006, ou plus récemment, en 2019, la mise à disposition du premier vaccin contre Ebola.
Aujourd’hui, MSD met à disposition 12 vaccins en France qui protègent contre 16 maladies à tous les âges de la vie, des enfants aux sujets âgés en passant par les adolescents.
Un acteur de santé publique
Partenaire aux côtés des acteurs de santé, MSD veille à apporter une information de qualité aux professionnels de santé et à tous les acteurs de la vaccination, à la fois aux niveaux national et territorial. MSD est en outre particulièrement engagé dans un combat : réduire les inégalités d’accès. C’est pourquoi l’entreprise travaille au niveau local avec les acteurs de la prévention pour soutenir des initiatives au plus proche de la population. MSD soutient également la mise en place d’actions de proximité pour sensibiliser les adolescents et leurs parents, et permettre ainsi une décision éclairée.
MSDAVENIR, un modèle unique pour contribuer à l’innovation en santé pour les patients français
15/04/2024
Partager cette story
Identifier de nouvelles options thérapeutiques et préventives pour apporter de l’espoir aux patients est un enjeu crucial. MSD s’y engage pleinement pour continuer de répondre aux défis que représentent les maladies, contribuer au système de soinset faire rayonner la recherche et l’excellence françaises.
Laboratoire d’innovation porté par une R&D dynamique, le groupe MSD y consacre un quart de son chiffre d’affaires chaque année. En 2023, cela a permis la mise à disposition d’une innovation tous les deux mois par MSD France. Outre son positionnement axé sur la recherche, la spécificité de MSD réside également dans son modèle unique de soutien à la recherche françaisegrâce à son fonds de dotation MSDAVENIR.
MSDAVENIR : un modèle unique pour soutenir la recherche en France
Développer les synergies entre le public et le privé
Faire rayonner l’excellence de la recherche française : c’est l’ambition de MSDAVENIR, 1er fonds de soutien à la recherche en santé en Europe, véritable accélérateur de l’innovation – de la recherche fondamentale jusqu’à la recherche clinique. Depuis sa création en 2015, il ambitionne de soutenir les équipes de chercheurs français, reconnues internationalement, afin de favoriser l’émergence de découvertes médicales et améliorer la santé des patients.
MSD a en effet la conviction qu’au travers des collaborations public-privé, il est possible de stimuler l’écosystème de la recherche scientifique publique sur le territoire, en donnant aux chercheurs les moyens de pousser leurs travaux toujours plus loin. Avec en son cœur une vaste communauté pluridisciplinaire, le fonds vise par ailleurs à privilégier la transversalité et la mise en commun des expertises nécessaires au développement des connaissances scientifiques, dans des domaines où les besoins sont forts.
117
millions d’investissement au total
500
chercheurs soutenus en France
90+
projets soutenus dans 8 domaines thérapeutiques
D’une dotation initiale de 75 millions d’euros à sa création, MSD a réaffirmé en 2021 sa volonté de soutenir la recherche en France, en allouant une nouvelle enveloppe de 42 millions d’euros – portant à 117 millions l’investissement total. Cela permet à plus de 70 laboratoires, institutions et universités publiques et privées de coopérer, pour faire progresser la santé jour après jour.
L’initiative a déjà permis de soutenir pas loin de 500 chercheurs en France au-travers de plus de 90 projets dans huit domaines thérapeutiques. Ainsi, 18 brevets ont été déposés et près de 500 publications réalisées dans des revues scientifiques internationales de très haut niveau. Des projets innovants qui participent au rayonnement de la recherche française dans la compétition internationale et permettent de répondre à des besoins médicaux non couverts.
Golriz Pahlavan Responsable Engagement patients & innovations Europe et Présidente du Conseil scientifique MSDAVENIR
« MSDAVENIR a soutenu des projets de recherche ambitieux et audacieux – parfois risqués – qui répondaient tous à des enjeux de santé publique majeurs en France. Cette initiative permet d’accélérer la recherche pour mieux répondre à certaines problématiques, et découvrir, demain, des innovations préventives et thérapeutiques qui éviteront des maladies, soulageront les patients ou mieux encore, les guériront. »
Faire rayonner la recherche française avec la Journée scientifique MSDAVENIR
Pour débuter 2024, MSDAVENIR a réuni en février sa vaste communauté pluridisciplinaire lors de la 6ème Journée scientifique. Un moment fort de transversalité pour encourager les collaborations entre le public et le privé et l’occasion de proposer aux 250 participants d’assister à des débats, table ronde, ateliers et animations pour réfléchir conjointement à la manière d’accélérer la recherche etde promouvoir l’accès à l’innovation.
Cette journée autour de la thématique « De la science à la société » a également permis de partager avec les chercheurs des informations utiles pour les aider à valoriser leurs travaux et ainsi participer à stimuler l’écosystème de recherche dans l’hexagone. Toujours dans un même objectif : soutenir l’innovation, contribuer à défendre la position de la France dans la compétition internationale, et répondre à des besoins médicaux non-couverts pour améliorer la vie de patients.
« Je suis convaincue que la France doit continuer d’investir dans la recherche pour rester compétitive et garantir sa souveraineté sanitaire. Grâce à son modèle unique, MSDAVENIR favorise les collaborations entre les secteurs public et privé et positionne MSD France comme un véritable partenaire de l’innovation sur le territoire. »
Clarisse Lhoste Présidente de MSD en France
MSD : acteur d’innovation porté par une R&D dynamique
12/04/2024
Partager cette story
Depuis sa création en 1891, MSD a repoussé les frontières de la science. Du développement des premiers vaccins contre les oreillons, le HPV ou Ebola à celui des premiers antiviraux contre le VIH, en passant par ses découvertes pionnières en immunologie pour combattre de nombreux cancers, l’apport de MSD pour la santé publique et les patients est considérable. Un engagement poursuivi chaque jour pour continuer de répondre aux défis que représentent les maladies et optimiser les parcours de soins des patients.
Au-delà de son modèle unique de soutien à la recherche française avec MSDAVENIR, MSD est avant tout un laboratoire d’innovation porté par une R&D dynamique. Le groupe consacre un quart de son chiffre d’affaires à la recherche chaque année, ce qui a permis la mise à disposition en 2023 d’une innovation tous les deux mois par MSD France.
La recherche clinique est le premier moyen pour les patients d’accéder à l’innovation thérapeutique. Au niveau du groupe, MSD France y contribue tout particulièrement en organisant et coordonnant sur le territoire les essais cliniques pour les candidats médicaments mis au point par le Groupe. Cela permet à de nombreux patients français, parfois en impasse thérapeutique, d’accéder à des molécules innovantes.
Ces investissements en recherche contribuent à renforcer l’écosystème de santé en France. D’une part, les médicaments innovants de MSD permettent de prévenir et de prendre en charge différentes maladies pour lesquelles de nombreux patients n’ont pas d’alternatives. D’autre part, la diffusion rapide de ces innovations sur l’ensemble du territoire contribue à un système de santé plus efficient et équitable. C’est aussi la mission du fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant, MSDAVENIR.
159
essais cliniques en cours en France
850
centres impliqués
2700
patients inclus
Faciliter l’accès aux innovations pour donner de nouveaux espoirs
Si la recherche clinique et le développement de partenariats public-privé sont une priorité majeure pour MSD, ne pas avoir connaissance d’une innovation constitue une perte de chance pour les patients. Ainsi, au-delà de ses actions de recherche et pour la mise à disposition rapide de ses médicaments et vaccins, MSD s’engage pour rétablir une équité d’accès à l’information. Pour cette raison, un moteur de recherche permettant à tous – professionnels de santé et patients – d’accéder à l’ensemble des essais cliniques MSD a été mis en place.
Ce moteur de recherche répertorie la liste des essais cliniques en cours par indication, avec les objectifs de l’étude, les principaux critères d’inclusion ou encore le centre d’investigation clinique le plus proche. Avec cette plateforme, MSD France souhaite permettre une plus grande équité d’accès à l’innovation et ainsi contribuer à augmenter les chances de trouver des alternatives thérapeutiques.
« Nous mettons tout en œuvre pour faire de la transparence un pilier de l’innovation et de l’amélioration des soins de santé. Cette plateforme pourra donner une chance supplémentaire aux patients français, et leur apporter de nouveaux espoirs. »
Agnès Liard Directrice des Opérations cliniques de MSD France
MSD France certifié Best Workplaces™ pour la 2ème année consécutive
15 mars 2024
Partager cette story
Après avoir obtenu début 2024 la certification Great Place to Work®, MSD France a reçu la distinction Best Workplaces™, qui constitue l’un des plus hauts niveaux de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail au sein des organisations.
Cette reconnaissance témoigne des efforts déployés par MSD France pour favoriser le bien-être de ses collaborateurs et créer un environnement de travail inclusif et équitable. Elle reflète également les politiques novatrices de l’entreprise en matière de ressources humaines et récompense les initiatives concrètes mises en place pour favoriser un environnement de travail épanouissant.
MSD France, une entreprise où il fait bon travailler
En mars, MSD France s’est vu décerner une seconde fois et pour la deuxième année consécutive le label Best Workplaces™ (entreprises de 250 à 1000 collaborateurs). Sur 94 prétendants au label, 30 lauréats ont été sélectionnés sur la base d’un Culture Audit® évaluant les pratiques managériales de l’entreprise et des résultats de l’enquête Trust Index® menée auprès de ses collaborateurs et qui s’articule autour de cinq critères : la crédibilité, le respect, l’équité, la convivialité et la fierté.
“Travailler pour une entreprise qui a pour ambition d’améliorer la santé des gens est une mission exigeante mais porteuse de sens pour chacun de nos collaborateurs qui s’engagent au quotidien en faveur des patients. Cette valeur partagée de l’humain au cœur, combinée à l’ensemble des initiatives que nous mettons en place pour créer un environnement de travail épanouissant pour nos collaborateurs, nous permet de recevoir pour la 2ème année consécutive la labellisation Best Workplaces™ et nous en sommes très fiers !”
Clarisse Lhoste Présidente de MSD en France
Épanouissement et fierté d’appartenance
77 % : c’est la note attribuée au Trust index® – ou indice de confiance des collaborateurs envers l’entreprise. Un score particulièrement élevé au regard du classement final, qui témoigne des efforts réalisés par MSD pour mettre en place un environnement propice à la performance et à l’épanouissement de chacun.
A ce score vient s’ajouter la fierté d’appartenance témoignée par les collaborateurs pour MSD France : 84 % des répondants recommanderaient fortement l’entreprise comme un endroit où il fait bon travailler, et 89 % sont fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour MSD.
“La notion de sens est un élément qui nous anime tous au quotidien. La fierté est d’ailleurs l’item le plus fort de notre Trust Index®, en particulier pour ce qui est de l’engagement de MSD envers la société via ses actions citoyennes et sa volonté d’innover pour les patients. L’implication des collaborateurs est une force immense pour accomplir la mission qui nous anime !”
Aurélie Andrieux-Bonneau Directrice Politiques de santé, Affaires publiques et Communication de MSD France
La diversité et l’inclusion au cœur de la culture d’entreprise
MSD France a à cœur de construire un environnement propice à la diversité des profils et des points de vue, où chacun peut s’épanouir et développer son plein potentiel. Chère aux collaborateurs, la notion d’équité est ressortie très nettement dans l’enquête Trust Index ®, confirmant la pertinence de l’approche et des actions mises en place par MSD France.
97 %
des collaborateurs affirment être traités équitablement, quelles que soient leurs orientations sexuelles
95 %
des collaborateurs affirment être traités équitablement, quelle que soit leur origine ethnique
94 %
des collaborateurs affirment être traités équitablement, quel que soit leur genre
MSD soutient cette approche fondée sur la diversité et l’inclusion bien au-delà du simple cadre de l’entreprise, en visant à favoriser l’égalité des chances et à s’engager pour la société. C’est pourquoi MSD encourage ses collaborateurs à participer à des actions de solidarité et favorise une culture du bénévolat.
En effet, chacun a la possibilité de prendre, sur son temps de travail, jusqu’à 40 heures par an pour faire du mécénat de compétence et s’engager auprès d’associations de son choix. Depuis 2016, les collaborateurs participent également à une grande journée nationale de solidarité, My Solidarity Day, au bénéfice d’associations œuvrant pour la lutte contre la précarité ou en faveur de la société et de l’inclusion.
En outre, MSD France permet à ses collaborateurs d’accompagner des jeunes à potentiel issus des établissements scolaires d’éducation prioritaire (REP) à travers des actions de mentorat, notamment dans le cadre de partenariats avec des associations telles que Télémaque ou Article 1.
“La labellisation Best Workplace™ témoigne de la force de nos initiatives qui apportent beaucoup de sens et de fierté aux collaborateurs, et qui ont également un véritable impact sur la société. Cette reconnaissance d’être une entreprise où il fait particulièrement bon travailler, avec des scores de confiance et d’inclusion singulièrement élevés, nous rend très heureux.”
Guillaume Jarlot Directeur des Ressources humaines de MSD France
Innovation, leadership et développement
En tant que laboratoire d’innovation, MSD a depuis toujours comme credo de concentrer les efforts de ses équipes sur les enjeux de santé publique les plus pressants, pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits et améliorer la vie des patients. Et parce que MSD a un devoir d’exemplarité envers ses collaborateurs et la société, il œuvre chaque jour pour construire une culture d’entreprise qui permette à chacun de se développer et de s’épanouir – basée sur l’autonomie, la responsabilisation, la confiance et l’ouverture.
“Nos collaborateurs sont passionnés et savent questionner leur métier et se réinventer pour relever le défi de nouvelles maladies grâce à l’innovation. Pour pouvoir les accompagner dans cette mission, et pour qu’ils puissent se développer dans les meilleures conditions possibles, nous accordons une attention particulière au leadership et au style de management.”
Guillaume Jarlot Directeur des Ressources humaines de MSD France
C’est en effet une priorité stratégique pour MSD France de donner à chacun l’opportunité d’enrichir ses compétences, d’apprendre au quotidien et d’être accompagné dans son évolution professionnelle, afin de pouvoir pleinement exprimer son potentiel – au bénéfice de l’innovation.
91 %
des collaborateurs font confiance à la direction pour prendre les bonnes décisions pour l’entreprise
Des mesures concrètes et différenciantes
Le label Best Workplaces™ a mis en avant certaines pratiques et initiatives concrètes particulièrement remarquables et différenciantes visant à améliorer le bien-être et l’équilibre de vie des collaborateurs.
Parce que MSD France souhaite accompagner ses collaborateurs à chaque étape clé de leur vie, des mesures tangibles en matière de parentalité ou d’accompagnement des collaborateurs faisant face à la maladie ou à celle d’un proche ont été mises en place. Parmi elles, la possibilité pour l’ensemble des salariés de bénéficier d’un congé parental de 12 semaines, rémunéré à 100 % du salaire, afin d’assurer l’équité des salariés et permettre à chaque famille d’accueillir son enfant en toute sérénité.
Autre mesure remarquée, la possibilité pour les collaborateurs qui assurent un rôle de proche aidant de bénéficier de dons de jours de congés offerts par leurs collègues – abondés par MSD France – afin d’être accompagnés dans des moments difficiles pour eux et leurs proches.
“Nous sommes attentifs à construire une culture d’entreprise qui favorise le bien-être des collaborateurs et contribue à leur épanouissement. Les mesures concrètes que nous mettons en place permettent à chacun de trouver un bon équilibre, à toutes les étapes de la vie et quelle que soit la situation personnelle.”
Aurélie Andrieux-Bonneau Directrice Politiques de santé, Affaires publiques et Communication de MSD France
Le label Best Workplaces™ en un coup d’œil…
MSD France s’engage aux côtés de Klineo pour l’équité d’accès à l’information sur les innovations cliniques en oncologie
En 30 ans, les personnes touchées par un cancer ont augmenté de 104% chez les femmes et de 98% chez les hommes. Avec 433 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France1, ils sont la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Identifier de nouvelles options thérapeutiques pour apporter de l’espoir aux patients est ainsi un enjeu crucial, et MSD France s’y engage pleinement. Si la recherche clinique est une priorité majeure pour MSD, permettre une équité d’accès à l’information sur ces essais cliniques est également fondamental.
MSD & Klineo, ensemble pour lutter contre le cancer
Klineo est une start-up française qui propose une solution digitale innovante permettant de faciliter la recherche et l’information sur les essais cliniques en cours. En collaboration avec le collectif des Triplettes Roses, Klineo a dans un premier temps développé sa plateforme dans le cancer du sein triple négatif – un cancer particulièrement agressif, responsable de plus de 9 000 nouveaux cas par an.
« Klineo permet un accès facilité aux essais cliniques existants et est une source d’espoir pour bénéficier d’un traitement innovant », déclare Agnès Liard, Directrice de la Recherche Clinique chez MSD France.
Cette thématique est au cœur des engagements de MSD France qui a tenu à soutenir cette initiative aux côtés de Klineo.
Un accès facilité aux essais cliniques en oncologie pour les patients et les professionnels de santé
Grâce à son algorithme, la plateforme développée par Klineo offre plusieurs fonctionnalités facilitant les démarches des patients et de leurs médecins :
Une recherche intuitive, rapide et intelligente ;
Des propositions d’essais cliniques en cours, générées en fonction des informations médicales du patient ;
Une mise en relation facilitée entre les oncologues référents et les investigateurs.
Avec cette collaboration, MSD France participe à une plus grande équité d’accès à l’innovation et donc à une chance plus importante pour les patients de trouver des alternatives thérapeutiques face au cancer du sein triple négatif. Ce partenariat vient s’ajouter à une initiative portée par MSD France visant à rendre accessible via un moteur de recherche l’ensemble de ses essais cliniques.
« Parce que l’innovation ne se limite pas à la mise à disposition d’un médicament, ce nouveau partenariat avec KLINEO renforce l’implication et l’engagement de MSD France en faveur de l’équité d’accès à l’innovation pour les patients. En permettant à tous d’accéder à une information fiable et exhaustive sur les essais cliniques en oncologie, et notamment dans le cancer du sein triple négatif, nous sommes fiers de pouvoir contribuer à soutenir un accès en santé le plus large possible. », précise Golriz Pahlavan, Directrice Médicale de MSD France.
MSD France a reçu la distinction de Best Workplace for Women, après avoir obtenu plus tôt cette année la certification Great Place to Work et le label Best Place to Work.
Cette reconnaissance témoigne des efforts continus déployés par MSD France pour favoriser l’égalité des genres et créer un environnement inclusif et équitable pour ses collaboratrices. Cette distinction reflète également les politiques novatrices de l’entreprise en matière de ressources humaines et récompense ainsi ses initiatives concrètes en matière de promotion et de soutien des femmes au sein de l’organisation.
Chez MSD France, la promotion de la diversité et de l’inclusion est une priorité
L’entreprise valorise la diversité et la richesse des perspectives, et encourage ainsi activement l’inclusion des femmes à tous les niveaux de l’organisation. Des mesures concrètes ont été prises pour garantir l’équilibre de genre et promouvoir l’équité salariale, l’avancement professionnel et le développement des compétences des collaboratrices.
MSD France a adopté des politiques de recrutement égalitaires, favorisant une représentation équilibrée des femmes dans les différents postes et domaines d’expertise. Des programmes de mentorat et de parrainage ont été mis en place pour soutenir le développement de carrière des femmes et les aider à atteindre des postes de leadership. L’entreprise propose également des formations spécifiques axées sur le développement des compétences en leadership, la gestion du stress, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, ainsi que la gestion des biais inconscients afin d’éliminer les croyances liées au genre, et ainsi favoriser une culture d’égalité des chances.
La mise en place du congé parentalité a permis par ailleurs à MSD France de supprimer les barrières inconscientes à l’embauche afin que la parentalité ne soit ni un frein, ni un complexe. Parce que la maternité peut avoir un impact sur la carrière d’une femme, ce dispositif présente des avantages conséquents, comme celui de gommer le biais du sexe lors d’un recrutement, hommes et femmes ayant désormais des droits similaires en matière de congés à l’accueil d’un enfant.
Cette distinction en tant que Best Workplace for Women décernée à MSD France souligne notre engagement en faveur d’une équité hommes-femmes dans l’environnement de travail. En 2023, MSD France a d’ailleurs obtenu 98/100 à son index d’égalité H/F.
Pour aller plus loin, découvrez les 3 axes de notre engagement RSE :
Climat, biodiversité & santé : Jean Jouzel partage ses axes de réflexion chez MSD France
5 juin 2023
Partager cette story
Depuis sa création, MSD se réinvente en permanence pour accomplir sa mission première : sauver des vies. Notre démarche RSE fait invariablement écho à cette mission première : prévenir ou guérir des maladies graves et/ou chroniques, tout en préservant la santé de notre planète. C’est pourquoi, MSD France place au cœur de ses priorités la réduction de son impact environnemental.
L’implication de nos collaborateurs est la pierre angulaire de notre réussite. De nombreuses initiatives sont déployées pour les sensibiliser, les mobiliser, et les encourager à s’impliquer dans cette démarche plus vertueuse.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, MSD France a eu le plaisir d’inviter Jean Jouzel – paléoclimatologue, ancien vice-président du groupe scientifique du GIEC et spécialiste du réchauffement climatique et de ses impacts – à venir partager ses connaissances et son expertise sur les liens forts entre la santé et l’environnement. Récompensé en 2002 par la médaille d’Or du CNRS, plus haute distinction de la recherche scientifique en France, il obtient avec le GIEC le Prix Nobel de la Paix en 2007. Membre de nombreuses académies et sociétés savantes en Europe, États-Unis et Australie, il est l’auteur de plus de 250 publications scientifiques dont environ 200 sont parues dans les plus grandes revues scientifiques.
Cette intervention a également été l’occasion de fédérer nos collaborateurs autour de notre démarche RSE, comme l’évoque Aurélie Andrieux-Bonneau, Directrice Politiques de santé, Affaires publiques et Communication :
Les 3 grands axes de réflexion partagés par Jean Jouzel
Un lien établi entre les activités humaines et le dérèglement climatique
Le 6è rapport du GIEC, publié en mars 2023, établit pour la première fois la notion de certitude : la certitude que les activités humaines sont à l’origine du réchauffement de l’atmosphère, des continents et des océans. Malgré cela, pas le temps pour le pessimisme ! le message est très clair : il est impératif que chacun, à son niveau, s’engage dès maintenant pour limiter l’impact de nos activités.
Réduire, chacun à son niveau, son impact environnemental
Parce que le secteur de la santé est à l’origine de 8% des émissions de GES en France (soit 50 millions de tonnes de CO²), la décarbonation de notre industrie est une nécessité pour limiter le réchauffement climatique et faire en sorte que l’initiative se propage au sein d’autres entreprises.
L’impact du réchauffement climatique sur la santé humaine
En tant que laboratoire d’innovations, l’interdépendance du climat avec la santé humaine rend cette transition plus que nécessaire et urgente. D’ici à 2100, deux Européens sur trois seraient affectés par des catastrophes climatiques. Avec une augmentation de 4° des températures, les conséquences sur la santé pourraient devenir dramatiques (expérience de phénomènes météorologiques extrêmes, mauvaise qualité de l’air, sous-alimentation, santé physique et mentale altérée, impact négatif sur les maladies (malaria, dengue, salmonelle, maladies cardiovasculaires…)).
Agir rapidement et collectivement
Concrètement, il convient donc dès aujourd’hui d’être le plus ambitieux possible en matière de stabilisation de nos activités, afin d’atteindre la neutralité carbone le plus rapidement possible. Cela devra passer par une cohérence et une continuité des initiatives entre le devoir citoyen et ce que chacun à son niveau peut mettre en place et les mesures déployées par les entreprises, notamment en matière de transports et d’alimentation.
En participant à cette journée mondiale de l’environnement, MSD réaffirme son engagement en faveur de la protection de l’environnement, et poursuit ses efforts pour s’inscrire dans une démarche plus durable. Cet engagement a notamment été récompensé en mai dernier par l’organisme indépendant Ecovadis qui a attribué à MSD la médaille d’argent pour ses performances en matière de développement durable et de responsabilité sociale.
Pour aller plus loin, découvrez les 3 axes de notre engagement RSE :
Boris Danilovic, Directeur de l’unité thérapeutique Oncologie chez MSD France, et le Dr Philippe Bonnard, Directeur médical Oncologie, détaillent la stratégie du groupe fondée sur l’innovation en immuno-oncologie.
Comment le groupe MSD se mobilise-t-il pour améliorer les traitements contre le cancer ?
Boris Danilovic. Grâce à nos travaux de recherche, nous sommes parmi les entreprises les plus engagées dans la voie de l’immunothérapie, qui révolutionne la prise en charge des patients dans de nombreux cancers. À travers 1 700 études cliniques, nous avons l’ambition d’amplifier son potentiel dans plus de 30 cancers. Nous disposons ainsi d’un pipeline prometteur, avec l’objectif d’étendre à de nouvelles tumeurs l’utilisation de nos traitements, de prolonger leur efficacité au-delà des stades avancés de la maladie et d’approfondir la réponse thérapeutique en multipliant les combinaisons de traitement, entre immunothérapies mais également en association avec des chimiothérapies ou d’autres mécanismes d’action.
Quelles sont les promesses de l’immunothérapie ?
Philippe Bonnard. Les progrès s’orientent vers les stades précoces de la maladie, avec pour objectif de remonter les lignes de traitement pour offrir aux patients de meilleures chances de survie et limiter les risques de récidive. L’immunothérapie reste par ailleurs l’approche de référence pour les cancers avancés : dans le cancer du poumon, elle a permis de doubler la proportion de patients survivant à 5 ans par rapport à une chimiothérapie standard. Pour certains cancers, on parle désormais de chronicisation de la maladie, voire de guérison ! Notre ambition vise à renforcer l’immunité avec des combinaisons IO-IO (immuno-immuno), à améliorer la sensibilité du cancer à la chimiothérapie avec des thérapies ciblées telles que les ADC (anticorps-médicaments) ou encore à cibler les mécanismes responsables d’une évolution de la maladie. Au-delà de l’immunothérapie, nous menons des travaux destinés à faire progresser les traitements à base d’ARNm, en collaboration avec Moderna.
Quels résultats communiquerez-vous lors de cette édition de l’ASCO ?
Philippe Bonnard. Des données seront présentées dans plus de 25 types de cancer pour 6 candidats médicaments approuvés ou en cours de développement, dont les résultats inédits d’un essai pour notre immunothérapie dans les stades précoces du cancer du poumon, en phase périopératoire. D’autres résultats sont attendus dans la prise en charge du mélanome et du cancer du rein.
Comment garantir l’accès des patients à l’innovation thérapeutique ?
Boris Danilovic. C’est l’une de nos préoccupations majeures et la réforme de l’accès précoce en France représente une formidable opportunité d’accélérer la mise à disposition de nos traitements. MSD France a déjà obtenu 6 autorisations d’accès précoce bénéficiant à plus de 6 000 patients, ce qui témoigne de la reconnaissance de leur valeur thérapeutique par les autorités sanitaires. C’est particulièrement important pour les patients pour lesquels les alternatives thérapeutiques restent limitées.
Quelles solutions développez-vous pour assurer le bon usage de vos innovations thérapeutiques et l’accompagnement des patients ?
Philippe Bonnard. L’arrivée de nouveaux traitements implique des changements de pratique, une adaptation des parcours de soins et une information de qualité sur le bon usage de nos médicaments, tant pour les professionnels de santé que pour les patients.
Boris Danilovic. L’accompagnement passe donc par le déploiement de solutions d’information et de suivi personnalisé. Le digital est au cœur des dispositifs que nous développons avec les associations de patients et d’autres partenaires. On peut citer notamment le site www.msdessaiscliniques.fr recensant nos essais cliniques ouverts en France en oncologie, le soutien au serious game MON IMMUNO® Poumon lancé par l’association Patients en réseau, ou le service « Parlons-nous », accessible sur le site Mon-cancer.com, qui propose d’échanger avec d’anciens patients formés à l’écoute. En collaboration avec les équipes médicales multidisciplinaires, nous contribuons ainsi à renforcer l’offre de services permettant d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients atteints de cancer, à chaque étape de la maladie.
Article extrait du dossier “Grand Angle” spécial Cancer, réalisé par CommEdition, paru le 2 juin 2023 dans le Monde daté du 03/06 Découvrez-le en cliquant ici
MSD France labellisée EcoVadis pour son engagement en matière de RSE
5 juin 2023
Partager cette story
Soucieux d’objectiver l’impact réel de ses engagements RSE, MSD France a fait le choix de se soumettre à l’évaluation EcoVadis, un organisme indépendant et international qui évalue les performances des entreprises en matière de développement durable et de responsabilité sociale.
Pour évaluer la qualité du système de management de la RSE d’une entreprise, EcoVadis s’appuie sur 21 critères d’éligibilité regroupés en quatre thèmes :
Environnement
Social & droits humains
Ethique
Achats responsables
Cette évaluation repose également sur des normes internationales telles que la norme ISO 26 000, le Global Reporting Initiative et le Pacte Global des Nations Unies.
En tant qu’entreprise engagée dans une démarche RSE forte, cette notation témoigne des engagements concrets pris par MSD France en faveur d’un modèle d’entreprise plus responsable et durable, et nous encourage à poursuivre nos actions pour améliorer encore davantage notre impact sur l’environnement, en faveur des patients, de la société et de nos collaborateurs.
"Les enjeux de la RSE sont une priorité et depuis toujours au cœur de la mission de MSD. Cette distinction EcoVadis récompense l’ensemble des efforts et des initiatives mises en place par MSD en matière de responsabilité sociale et environnementale, et elle nous encourage à poursuivre nos objectifs avec détermination."
Aurélie Andrieux-Bonneau
Directrice Politiques de santé, Affaires publiques et Communication